Compte professionnel formation

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sana26
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 15:28

Compte professionnel formation

Message par Sana26 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire dans une collectivité à mi-temps (moins de 20 heures par semaine ) je souhaite utiliser mon compte professionnel de formation pour suivre une formation à distance de 2 ans sur mon temps personnel afin d’ obtenir un diplôme.
L’organisme a précisé que les heures de mon CPF couvrait la totalité des frais de formation. En revanche, je dois demander l autorisation à ma collectivité . Avant cela, toutes les informations me seront utiles. Pouvez-vous m expliquer les démarches exactes de la collectivité si acceptation et en cas de refus les motifs valables et recours possibles ? Merci
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Compte professionnel formation

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise et je m'en excuse si c'est bien le cas, mais il me semblais que les fonctionnaires ne pouvait bénéficier d'un CPF puisqu'ils ont un autre système de formation via le CNFPT?
StephanieAnnemasse
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 09:36

Re: Compte professionnel formation

Message par StephanieAnnemasse »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous trouverez votre réponse dans ce lien :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3040
Il vous donnera quelques infos utiles si jamais dans l'élaboration de votre projet.

Bon courage !
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Compte professionnel formation

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

je suppose que vous évoquez le compte personnel de formation (et non professionnel) qui comme son nom l'indique doit permettre aux agents de se former dans un domaine qui n'a pas de lien avec les missions qui leur sont confiées.
Vous devez dans un 1er temps vérifier le solde d'heures CPF dont vous bénéficiez sur le site moncompteactivite.gouv.fr
Puis demander à votre collectivité d'utiliser vos heures et la prise en charge de tout ou partie de la formation (contacter votre référent formation ou votre service RH pour connaitre la marche à suivre).
Contrairement aux salariés du privé dans le fonction publique les heures ne sont pas monétisées attention à ce que les organismes de formation peuvent promettre à ce sujet.
Bonne chance pour la suite
Sana26
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 15:28

Re: Compte professionnel formation

Message par Sana26 »

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement Béatrice il s'agit du compte PERSONNEL de formation. La formation sera dispensée par le CNED. Etant la référence dans ce domaine, je pense qu'ils sont fiables. La formation me permettrait d'obtenir un diplôme de niveau baccalauréat (je ne l'avais pas précisé dans mon message initial). Et bonne nouvelle, d'après les informations sur le site du gouvernement, la collectivité ne peut pas s'opposer à une formation qui permettrait d'acquérir le bac :D .
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Compte professionnel formation

Message par Béatrice49 »

Bonjour Sana,

alors y'a plus qu'à :)
bon courage
Répondre