AMO ou MOE ?

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

AMO ou MOE ?

Message par Manidou »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de connaitre la différence entre un marché d'assistance à maitrise d'ouvrage et un marché de maitrise d'œuvre ? Ce n'est pas tout à fait clair pour moi.

Pour une commune qui souhaite réhabiliter un bâtiment communal ou bien réaménager un espace public, quelle forme est à privilégier ?

Merci par avance,

Manidou
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: AMO ou MOE ?

Message par Chafouincasper »

voir : -agorapublix.com/forum3/index.php?topic=39894.0
AMO et MOE sont des missions différentes mais sont effectuées par des Bureaux d'études qui parfois assurent les deux types de missions en question

AMO assistance très limitée, ne s'adresse qu'à vous, ne parle parle pas aux intervenants (du moins jamais par écrit) , vous devez reprendre tous ses conseils à votre compte ....



MOE assure des missions normalisées dans le CCP mais aussi d'autres si on veut compléter ses missions dans des domaines à priori exclus . il délivre des ordres aux entreprises de travaux , vérifie la facturation des entreprises de travaux, collabore avec l'OPC, le CT et le coord SPS .... etc
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Re: AMO ou MOE ?

Message par Manidou »

Merci pour ces précieuse précisions !

Me vient la question du prix dans ce type de marché. Comment détermine t on le prix dans un marché de maitrise d'œuvre ? Lorsque nous n'avons pas d'estimation du prix des travaux, puisqu'il faut bien avoir une idée pour qualifier le marché et la procédure de passation.

Je vous remercie pour vos éclairages.
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: AMO ou MOE ?

Message par Chafouincasper »

comme pour tout marché il faut faire du sourcing auprès de collectivités ayant fait récemment des ouvrages similaires . (nota les OPH n'ont généralement pas ce souci car ils font régulièrement des opérations similaires)).
Reste en cas de brouillard persistant les tableaus de la MIQCP, à manier avec prudence et surtout pas pour négocier avec les MOE pour la négociation il faut passer par les prix de journée des intervenants par qualification et les prévisions de temps nécessaires pour réaliser correctement les missions.

http://www.miqcp.gouv.fr/index.php?opti ... 16&lang=fr
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Re: AMO ou MOE ?

Message par Manidou »

Bonjour,

Dans le montage d'un marché de maitrise d'œuvre, afin que je comprenne bien, je vais prendre un exemple, c'est parfois plus parlant.

Admettons, la commune souhaite effectuer des travaux de rénovation de son église. Que comprend exactement le prix de ce marché de maitrise d'œuvre ? Le prix des travaux de rénovation estimé par le maitre d'ouvrage + les honoraires du maitre d'œuvre évalués par un pourcentage sur l'enveloppe prévisionnelle des travaux ? Est-ce bien cela l'enveloppe globale du marché ?

Bonne journée à tous,
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: AMO ou MOE ?

Message par Chafouincasper »

le montant du marché de MOE comporte le seul montant de la rémunération du MOE.
Le cout d'objectif des travaux est cité mais ne sert qu'à comparer le montant réel des travaux pour une pénalisation éventuelle de reprise gratuite des études ou une pénalisation monétaire en fin de travaux.
il y encore le coût des autres services : CT, SPS, géotechnique, diagnostics, topographie, foncier etc pour obtenir le coût de l'opération...

voir aussi -agorapublix.com/forum3/index.php?topic=37284.0
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: AMO ou MOE ?

Message par Pascal B »

Bonjour,

Si j'ai bien saisi la problématique, vous avez besoin de connaître le coût estimatif de vos travaux ou de vos projets avant de lancer les missions, et c'est tout à fait commun à toutes les collectivités. En effet, que ce soit pour une AMO ou pour une MOE, la consultation doit indiquer le montant prévisionnel du projet, qui sert aux architectes et bureaux d'études à fixer le montants de leurs honoraires (en % du montant du projet), et qui sert de base aussi à d'autres choses, comme les assurances professionnelles par exemple.

Ainsi, AVANT de lancer un appel d'offre, que ce soit pour une AMO ou une MOE, la collectivité doit avoir évalué le montant du projet et doit l'avoir inscrit à son budget, ou du moins disposer du budget suffisant.

Se pose donc la question pour toutes les collectivités : comment savoir à l'avance, et avant de missionner un AMO ou un maître d'oeuvre quel sera le montant du projet ?

Comme cela a été indiqué plus haut, l'expérience permet souvent d'avoir les indications et il est possible d'interroger des collègues qui ont réalisé des projets semblables récemment pour avoir des approximations. Mais dans une période où les prix des matériaux s'envolent ... pas facile de se baser sur le passé.

Ce que je conseille personnellement à mes élus, c'est de confier avant tout une mission d'évaluation du projet à un "programmiste", dont le rôle est de définir le cahier des charges pour la consultation de l'AMO ou du MOE, mais aussi d'établir un chiffrage du projet sur la base du "programme", c'est à dire de la description du projet par la collectivité. Un programme, c'est en gros un tableau avec toutes les fonctionnalités du projet et toutes les prescriptions techniques, et en face il y a des coûts. On enlève une ligne, on baisse le coût, on ajoute un élément, on ajoute une ligne de coût ...

A la fin de son travail, le programmiste remet à la collectivité un "programme" qui sert ensuite de basde aux missions suivantes, AMO (si nécessaire) et maître d'oeuvre.

Quelle que soit l'ampleur du projet, la mission d'un programmiste est de quelques milliers d'euros. Il anime une ou deux réunions pour prendre connaissance des attentes de la collectivité. Comme il dispose de bases de données très détaillées sur les coûts de construction, il peut très facilement chiffrer un projet. Il fait une première présentation de ce que ça donne, il enregistre les arbitrages, et il rédige le "programme" définitif, avec son chiffrage, et c'est sur ce programme et sur ce chiffrage que le maître d'oeuvre va calculer ses honoraires dans son offre.
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: AMO ou MOE ?

Message par Chafouincasper »

Pascal B a écrit : ven. 12 août 2022 15:05 Bonjour,

Si j'ai bien saisi la problématique, vous avez besoin de connaître le coût estimatif de vos travaux ou de vos projets avant de lancer les missions, et c'est tout à fait commun à toutes les collectivités. En effet, que ce soit pour une AMO ou pour une MOE, la consultation doit indiquer le montant prévisionnel du projet, qui sert aux architectes et bureaux d'études à fixer le montants de leurs honoraires (en % du montant du projet), et qui sert

NON ! la règlementation est claire c'est un forfait !!! certes basé sur différents éléments dont le coût probable de la construction mais aussi de plein autre chose , Basé sur un % c'est un pousse au crime le MOE n'aura de cesse de pousser à la consommation pour augmenter aussi sa rémunération !!!!!
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: AMO ou MOE ?

Message par Pascal B »

Bonjour,

Effectivement, j'ai été un peu rapide dans la parenthèse. Ce sont les architectes et bureaux d'études qui évaluent leurs honoraires en % du montant annoncé du projet et en fonction de la technicité, et l'offre est forfaitaire, avec généralement des formules de révision pour les gros projets, et ce d'autant plus avec l'inflation que l'on connaît depuis un an.

Il peut y avoir aussi des formules d'intéressement à l'économie du projet, ce que je pratique à partir de quelques centaines de milliers d'euros d'évaluation, pour justement inciter le maître d'oeuvre à gagner plus en trouvant des solutions d'économie.

Pour le reste, je pense que c'est bon, non ?
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: AMO ou MOE ?

Message par Chafouincasper »

OK
Répondre