temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Laurahdf22
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 août 2022 09:36

temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Laurahdf22 »

bonjour, à tous et toutes,

je recherche des informations car je vais peut être intégrer une formation en septembre prochain.
entretien de motivations et test prévus (soit le 31/08 ou le1erou 2 sept pour le début de formation le 15 sept22).

je ne sais pas si cette formation peux se faire en alternance.
ce type de poste peut il se faire à temps plein ? ( temps partiel me parait juste pour toutes les tâches polyvalente liés à ce poste)

je recherche donc des témoignages de secrétaire de mairie en milieu rural en poste actuellement (possible grande agglomération pour comparaison).

comment trouver son stage pour la formation car n'ayant pas les dates de celle -ci. je sais juste que la formation débute le 15 septembre en cas de réussite de l'entretien et des tests

bonne lecture et merci par avance de vos réponses.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 3 août 2022 15:30, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Je suis secrétaire de mairie rurale dans 4 mairies pour un total de 40h/semaine depuis 2020 (je viens du privé à la base, c'est une reconversion) j'ai suivi la formation en septembre 2020 (5 semaines de formations dont une partie en distanciel + 1 de stage).
J'ai un bon souvenir de la formation, même si elle n'explique pas comment utiliser les logiciels spécifiques, elle explique bien les différentes tâches que nous sommes amenés à faire ensuite.
Le stage à été une bénédiction : j'ai pu être formée sur Berger-Levrault par les secrétaires de mairies où j'était.
J'ai eu un petit avantage par rapport à mes collègues de formation : quand je suis arrivée à l'entretien je savais déjà que 3 mairies acceptait de me prendre en stage à la sortie. Mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas votre cas : le Centre de Gestion devrait pouvoir vous aider à trouver des stages :)
Actuellement, je travail à temps non-complet de 4h à 14h par semaine selon la taille de la mairie et il m'arrive parfois de devoir passer en dehors du boulot pour les urgences d'état civil (décès) ou les élections, mais dans ces cas là, je peux récupérer plus tard alors ça me va ;)
Il est tout à fait possible d'avoir un poste à temps-plein, mais j'ai remarqué par chez moi que ça concerne surtout les mairies les moins petites.
Laurahdf22
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 août 2022 09:36

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Laurahdf22 »

merci pour votre réponse.
on peut cumuler un autre emploi en même temps car je vois que vous travailler dans 4 mairies différentes. (temps partiel)


[suppr]


quelle est la durée du stage ?
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 4 août 2022 11:22, modifié 5 fois.
Raison : Merci de rester dans le sujet formation.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Alors je ne suis pas à temps partiel mais à temps non complet :lol: (le temps partiel = la collectivité propose un emploi à temps plein, mais pour une raison ou une autre je ne travail qu'un pourcentage de ce temps de travail ; le temps non complet = la collectivité propose un emploi pour un nombre d'heure inférieur à 35h/semaine et je travail la totalité de ce nombre d'heure :) ) et oui, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs emploi tant que vous ne dépassez pas les heures maximales autorisées, dans notre cas : 40h15 :D
Vous pouvez même être titulaire dans une collectivité et contractuelle dans une autre, voir cumuler employeur privé et public mais sous conditions :P

La durée du stage dépend des circonstances je dirais MDR, à cause de la Covid, mon stage n'a duré qu'une semaine mais je sais que la cession avant la mienne à eu un stage de 3 semaines :)
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Lecat »

Pour ajouter à ce qu'a écrit Jolia31 : pour le temps de travail, il dépend naturellement de la taille de la commune en premier lieu. Pour ma part, je considère d'expérience qu'il faut pouvoir disposer d'environ 14 heures par tranche de 200 habitants, sinon c'est vite un peu juste (et en sachant que la 1re année on a beaucoup de choses à apprendre... de sorte que toute façon on dépasse facilement au début). Et puis après ça dépend en second lieu de si vous avez des adjoints qui œuvrent un peu aux affaires administratives, ou pas du tout, ou des tâches de coordination que vous laisse ou pas le maire.
Bref, on peut avoir un plein temps dans une commune de 400 à 600 habitants, mais pas dans une commune de 200.
Mais les collègues qui sont sur plusieurs mairies, c'est assez courant en milieu rural. Là, ça tient à la personnalité : certains sont à l'aise avec 4, quand d'autres (comme votre serviteur) préfèrent n'avoir "que" 1 ou 2 employeurs. :P
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Jolia31 »

Ah oui, ça me fait penser : dans les très petites collectivités il faut s'attendre parfois à ne voir personne d'autre que le Maire et encore, pas tout le temps :lol: du coup, il faut être certain(e) d'apprécier de travailler seul(e) sans voir grand monde :D
Il faut aussi s'attendre à voir des administrés débarquer 5 minutes avant la fin pour des démarches urgentes qui ne pouvaient pas attendre notre prochaine venue et qui finalement reviendrons parce qu’il manque un papier :lol:
Mais personnellement, ça ne me gêne pas de travailler seule et d’accueillir les gens avec leur demande parfois rigolote :P (sauf la personne qui viens quand je viens juste de fermer la mairie et qui me demande de ré-ouvrir rien que pour elle... [-( )
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par webmestre »

Laurahdf22 a écrit : mer. 3 août 2022 09:47 [...]
je recherche des informations car je vais peut être intégrer une formation en septembre prochain.
[...]
je ne sais pas si cette formation peux se faire en alternance.
[...]
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Jolia31 »

@Webmestre il me semblais lui donner des informations concernant sa demande :
je recherche donc des témoignages de secrétaire de mairie en milieu rural en poste actuellement (possible grande agglomération pour comparaison).
Quand à la question "possibilité d'alternance" il faut qu'elle demande à l'organisme de formation si c'est possible ou non.
Laurahdf22
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 août 2022 09:36

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Laurahdf22 »

savez -vous si c'est au candidat de trouver un stage par soi même ou ils ont un listing ? en sachant que c'est pour une formation.
j'ai un entretien de motivation et tests (Word et Excel) demain matin. :!:
quelle est la durée de la formation et du stage ?

pour le cdg 80, je n'ai pas trouver les informations sur le site.
Modifié en dernier par Laurahdf22 le mar. 30 août 2022 09:21, modifié 1 fois.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Jolia31 »

Je ne peux répondre que pour le CDG 31 : via leur service "missions temporaires" ils ont une liste de Mairie qui pourraient potentiellement accueillir un, voir des stagiaires.
Pour la durée de formation et du stage, perso ça a durée un mois et demi dont une semaine de stage, mais c'était après le premier confinement :oops:

Comment c'est passé votre entretien?
Laurahdf22
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 août 2022 09:36

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Laurahdf22 »

trés bien , j'attends leur retour

ils m'on dis que je serai indemnisé pendant le stage.

la formation durera environ 3 mois en alternance avec le stage.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Jolia31 »

Super, je croise les doigts que leur retour soit positif également :)
Laurahdf22
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 août 2022 09:36

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Laurahdf22 »

malheureusement cela n'a pas abouti favorablement. Peut être une prochaine fois.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Jolia31 »

C'est dommage, mais je suis certaine qu'à la prochaine cession ça se passera encore mieux (et si vous pouvez vous y présenter avec une attestation d'une Mairie proche de chez vous prête à vous prendre en stage, je pense que ce serait un point positif qui pourrait jouer en votre faveur :) )
Laurahdf22
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 août 2022 09:36

Re: temoignages formation secretaire mairie milieu rural

Message par Laurahdf22 »

bonjour,

quelle est la démarche à faire étant donnée que je ne connais pas les dates de la prochaine session et des stages.

j'ai vu sur un réseau social que proche de chez moi il cherchait quelqu'un mais pas le nom du village ou de la ville précisément.
cordialement,
Répondre