Heures en négatif en fin d'année .

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cathy69

Heures en négatif en fin d'année .

Message par cathy69 »

Bonjour à tous !
Je travail en tant qu’auxiliaire de vie sociale dans un CCAS. ( Aide à domicile auprès des personnes âgées /et / ou handicapées.
Je travail à 80 % soit 124 heures 70 par mois.
Nous sommes annualisés.
Mon service n’a pas sut gérer nos heures de travail à effectuées durant toute l’année (absence des usagés, décès etc.…) par des remplacements ou mise en place de nouveaux dossiers et nous sommes plus des ¾ à être en négatif.
Notre directeur nous a informé qu’il souhaitait nous reporter ce négatif d’heures sur l’année prochaine alors qu’en décembre 2006, il avait effacé le négatif des agents.
Nous allons donc commencer l’année avec un négatif qui est pour certaines d’entre nous très important :(
En a t’il le droit du moment où nous sommes annualisé et que ce négatif viens d’une mauvaise organisation du service :evil:
Merci de me venir en aide par vos réponses. :lol:
manug

Re: Heures en négatif en fin d'année .

Message par manug »

cathy69 a écrit : Mon service n’a pas sut gérer nos heures de travail à effectuées durant toute l’année (absence des usagés, décès etc.…) par des remplacements ou mise en place de nouveaux dossiers et nous sommes plus des ¾ à être en négatif.
:shock: En 6 années de gestion du service d'aide à domicile de mon ancienne collectivité j'avais davantage de mal à faire respecter un plafond qu'un plancher !
Notre directeur nous a informé qu’il souhaitait nous reporter ce négatif d’heures sur l’année prochaine

Je ferais de même à sa place. J'aimerais pouvoir étudier le rapport d'activité du service, budgétairement ça doit être comique et particulièrement difficile à justifier en conseil d'administration :?
alors qu’en décembre 2006, il avait effacé le négatif des agents.
Le problème de gestion est donc récurent ! :roll:

Sur le principe il est clair que votre hiérarchie est "mauvaise", cependant vous avez été rémunéré sur des heures non effectuées ce qui pose également la question du service fait :?

Combien d'heures cela représente t'il ?
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
cathy69

Message par cathy69 »

Bonjour Manug et merci de ta présence.

D'après notre directeur , le nombre total d'heures en négatif pour notre service est d'un peu plus de 500 heures pour cette année 2007:( .
On craint le pire s'il décide de nous reporter notre négatif sur l'an prochain car s'il ne change pas la gestion du service au plus vite on finira avec un négatif de combien :oops:
manug

Message par manug »

500 heures pour combien d'agents ?
On craint le pire s'il décide de nous reporter notre négatif sur l'an prochain car s'il ne change pas la gestion du service au plus vite on finira avec un négatif de combien :oops:
C'est effectivement là que le problème se pose. :?
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
joce69

Message par joce69 »

bonjour cathy,

tiens voila une collègue dans le même département c'est assez rare.
pour ton problème de négativité d'heure dans l'année je ne sait pas si ton supérieur est en droit de te reporter les heures non effectuer de l'année .
il faudrais voit cela avec un syndicat ?

amicalement joce
marquixanes

Message par marquixanes »

Bonjour Cathy,
A mon avis comme dit Joce il te faut voir avec le Syndicat, car il faut vous battre sur le fait que le planning a été mal fait, & le chef de service n'a pas été assez vigileant. Il aurait du se rendre compte déjà en cours d'année que vous ne faisiez pas assez d'heures. Ou j'étais avant, j'avais des agents remplaçantes, & je surveillais de très prés leur nombre d'heures effectuées. Il ne faut pas accepter que ce négatif soit reporté sur l'année prochaine, en plus c'est le chien qui se mort la queue parce que si l'année 2008 a gestion est toujours aussi mauvaise vous allez vous retrouver, je donne un exemple, dans trois ans à devoir 3000 heures. D'autant plus, il faudrait qu'il se serve de ça pour vous baisser votre temps de travail. Comme dit Manug on a en principe plus de mal à respecter un plafond qu'un plancher. Ou alors quand il a embauché il a surévaluer les besoins. Bizarre. Je t'assure à voir de près, & se battre là-dessus. Bon courage. Amitiés.
marquixanes

Message par marquixanes »

CATHY
je voulais dire "il ne faudrait pas qu'il se serve de ça pour vous baisser votre temps de travail" Excuses moi !!!! Amitiés
cathy69

Message par cathy69 »

Bonjour à tous.
Pour répondre à Manug , nous sommes 30 agents dans ce service:
26 agents en négatif et 4 agents en positif .
Il faut savoir que certaines de mes collègues se retrouvent avec un négatif de plus de 80 heures.
Pour répondre à Joce69 et Marquixanes :
j'ai fais appel aux syndicats et j'attends leur réponse .
J'espère qu'elle sera en notre faveur.
Dès que j'obtiendrais une réponse , je vous en informerais car ça peut servir à tous .
Merci à tous . :)
globule

Re: Heures en négatif en fin d'année .

Message par globule »

jamais vu qu'on pouvait les reporter ou les faire sauter!!
il y a pas si longtemps on avait essayer ce principe de credit/débit d'heures sur 2 ans, trop compliqué! certaines se sont retrouvées avec un trop grand nbre d'heure en + ou en - et toutes voulaient récupérer à la belle saison!!!! et puis d'accord avec toi, je crois que c'est une mauvaise organisation ou un mauvais calcul!!
a+
cathy69

Message par cathy69 »

Bonsoir Globule.

A la fin de chaque mois , une personne de notre bureau fait le calcul de nos heures. Normalement , nous devons éffectuer ( pour les agents à 80 % : 124h70 ).
Si nous n'avons pas éffectués ce nombre d'heure , la responsable des plannings doit " ou nous donner des remplacements à faire ou mettre en place un nouveau dossier afin de rendre les heures non faites ".
Si nous avons un grand plus , on peut les récupérer dans l'année .
En fait , c'est le même systeme que vous mais la gestion à mal été faite cette année.
L'an dernier , au lieu d'effectuer nos 28h48 par semaine , notre ancienne responsable nous fesait faire 30 h/semaine afin d'avoir du plus toute les semaines donc des heures en positif qui étaient utiles au cas où un usagé décèdait , s'absentait etc... ou alors , ses heures ce transformaient en congés.
Cette année , notre directeur a refuser que nous travaillons comme l'an dernier et voilà le résultat : rien que du négatif .
De plus , cette responsable ( qui malheureusement a demandé sa mutation ) vérifiait chaque mois nos fiches et ne se génait pas pour faire remarquer à la personne qui s'occupe des plannings qu'il y avait un problème qui était à résoudre très rapidement.
Nous , les aides à domicile avons vu le problème arrivé à grand pas dès le mois de Mai . Nous fesions remarquer que nous étions dans le négatif et pour toute réponse , on nous disait : c'est pas votre problème mais à nous le bureau de gérer vos heures .Seulement voilà , maintenant on nous dit que le négatif sera reporté sur l'année prochaine.
C'est très clair que cette année il y a eut une très mauvaise gestion des plannings.
J'attends avec impatience l'avis des syndicats car je ne suis pas d'accord de commencer l'année 2008 avec du négatif alors que nous , nous ne refusons pas de travailler mais que c'est le bureau qui n'a pas sut nous donner du travail ( ce qui est tout de même leur travail ).
Cela fait 11 ans que je travail pour ce service et c'est la première année où c'est le foutoir.
Je vous tiens au courant de la réponse des syndicats dès qu'ils me la ferons parvenir.
Amicalement.
globule

Message par globule »

bonsoir cathy69,
j'espère que t'as pensé à faire ton propre relevé d'heures!
Tu as raison de t'en référé au syndicat, ils devraient pouvoir dénouer ce Bazar!!!!!
bonne nuit
cathy69

Message par cathy69 »

Bonsoir Globule.
Je penses que quand il y a un conflit avec la direction , il vaut mieux faire appel aux syndicats afin d'avoir des réponses clairs, nettes et précises.
Bonne nuit à toi aussi .
Amitié
Répondre