question juridique : les décrets sont-ils toujours indispensables ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boogaerts
Messages : 277
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 15:40

question juridique : les décrets sont-ils toujours indispensables ?

Message par boogaerts »

Bonjour,

La question est dans le sujet mais elle concerne un article particulier.

Nous sommes confrontés au non renouvellement de certaines conventions logements sociaux (convention APL).
Le nouvel article L 411-5-1 du CCH (modifié par la loi 3DS de février 2022) indique dans son alinéa 4 que l'avis conforme du Maire est requis (pour certaines communes) pour ne pas renouveler une convention APL. Sauf que l'article mentionne également que "Un décret détermine les conditions d'application du présent article."

Ma question est donc la suivante : la disposition est-elle applicable malgré l'absence de décret à ce jour.

De mémoire, une disposition législative est applicable même sans décret si elle suffisamment précise mais je n'en suis pas certaine.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: question juridique : les décrets sont-ils toujours indispensables ?

Message par Emmanuel Wormser »

effectivement, le R411-2 ne permet pas de faire application... donc article inapplicable dans sa nouvelle rédaction
Modifié en dernier par Emmanuel Wormser le mer. 13 juil. 2022 08:02, modifié 1 fois.
Cordialement
Emmanuel Wormser
boogaerts
Messages : 277
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 15:40

Re: question juridique : les décrets sont-ils toujours indispensables ?

Message par boogaerts »

Pourtant l'échéancier d'application de légifrance de mentionne par l'article 74 (article qui modifie le L 411-5-1) ...
il y a une subtilité qui m'échappe
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: question juridique : les décrets sont-ils toujours indispensables ?

Message par Emmanuel Wormser »

apparu pendant la première lecture au Sénat en commission avec l'amendement com 686, puis modifié par adoption de l'amendement 1563 Rect créant l'article 20 quater dans sa rédaction actuelle

il ne semble pas que ses auteurs aient attendu un décret pour le voir appliqué

reste qu'un tel décret sera bien nécessaire, au moins pour supprimer les dispositions du R411-2 qui ne répondent plus à celles de la loi
Cordialement
Emmanuel Wormser
boogaerts
Messages : 277
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 15:40

Re: question juridique : les décrets sont-ils toujours indispensables ?

Message par boogaerts »

Merci pour ce retour!

Donc en conclusion (si j'ai bien compris) la disposition législative est suffisamment claire et précise pour être appliquée mais cela n'empêche qu'un décret sera nécessaire pour modifier l'article réglementaire.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: question juridique : les décrets sont-ils toujours indispensables ?

Message par Emmanuel Wormser »

oui à mon humble avis... masi sans certitude...en cas de conflit
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre