Cumul d'activité - Création et déclaration d'une méthode de piano online

Médiathèque, littérature, musique, vidéo. Conservatoire, musique, danse. Centre culturel, spectacle, théatre, festival. Conservation du patrimoine, musée, archives.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ragrati
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 juin 2022 17:23

Cumul d'activité - Création et déclaration d'une méthode de piano online

Message par ragrati »

Bonjour,
Je suis professeur de piano titulaire.
J'ai créé pendant le covid une méthode de piano ONLINE (pour mes élèves , mais aussi parce que j'avais du temps), et à présent j'ai envie de la mettre sur une plateforme pour la rendre publique. Comme ça serait finalement avec une méthode papier.
Je me pose une question, et j'ai des réponses assez floues.
Je sais que pour les oeuvres de l'esprit et la propriété intellectuelle on a le droit à un cumul d'acitivité, même si ici ce n'est pas une activité puisque la méthode (ou l'oeuvre) est finie, comme un livre que j'aurais écrit.
Toujours est il que je ne vois donc pas l'intérêt de prévenir mon employeur. Beaucoup de personnes que je questionne me disent pareil, mais le SNEA me dit que je dois créer une micro entreprise accessoire et prévenir mon employeur.
ça me paraît compliqué pour mon projet d'autant que c'est la plateforme qui va héberger le cours qui la vend et me verse une partie (infime) des ventes qui auront été faite.
J'ai appelé les impôts qui me disent de remplir la case droits d'auteurs (puisque la plateforme me reverse une partie).

J'ai besoin de savoir si certains ont déjà été dans cette situation ?
Cela peut être des compositions , des concerts, des stages etc. Je pense qu'on est dans la même situation : oeuvre de l'esprit ou prestation culturelle.
Comment faites vous ? Demandez vous l'autorisation à votre DRH pour faire un concert ? Pour éditer une partition et toucher les droits ?
Ce qui est compliqué c'est d'avoir des "avis", j'aimerais une réponse claire du droit. Et je ne sais qui contacter. Pas ma DRH car c'est créer des problèmes pour rien je pense. Ils n'ont rien à voir là dedans (pour le moment)

Après si 1000 personnes par mois achète ma méthode, je pourrai me poser des questions , mais peut être que ce sera l'"inverse
Merci de vos lumières
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 16 juin 2022 15:07, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Répondre