Comptabilité d'engagement en fonctionnement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Comptabilité d'engagement en fonctionnement

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, je pratique la comptabilité d'engagement sur ma section d'investissement. 1 devis signé = 1 engagement. Pas de soucis.
Sur la section fonctionnement, les dépenses étant finalement assez stables, et toujours les mêmes, je ne le faisais pas (en sachant que je contrôle souvent mes chapitres au cours du mois, et que chaque fin de mois je fais une rapide règle de 3 pour voir la tendance).
Cette année avec les augmentations prévues des dépenses d'énergie, d'alimentation et de petites fournitures, je souhaiterais anticiper tout "dérapage".
Ma question va paraître bizarre mais quel montant engagez vous ?
En investissement, j'engage le montant des devis, mais en fonctionnement, je n'ai pas forcément de devis ? (EDF, gaz, ...).
Engagez-vous votre inscription budgétaire complète (on met toujours un peu plus) ou faites-vous une estimation vraiment précise (avec % d'augmentation) ?
Vous remerciant par avance de vos réponses ! :)
Bonne journée,
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Comptabilité d'engagement en fonctionnement

Message par Startrak »

Pour moi il n'y a aucun intérêt à engager une prévision budgétaire.
Je n'engage que ce qui fait l'objet d'un bon de commande et, à la rigueur, ce qui fait l'objet d'un contrat ou d'une décision, en bref tout ce dont on connaît le montant précisément.
Pour ce qui concerne des dépenses dont on ne connaît pas le montant, qui dépendent d'une "consommation" (énergie, ordures ménagères, livraison repas cantine,...), je ne vois pas tellement l'intérêt d'engager car dans la prévision on ne va de toute façon pas prévoir les éventuels dépassements car, de fait, ils n'auront pas été anticipés. Ca n'empêche par contre pas de bien surveiller la consommation sur ces lignes de crédit pour voir si des réajustements en DM seront nécessaires. Mais de toute façon, ce sont des lignes où il va être difficile de maîtriser la consommation.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Comptabilité d'engagement en fonctionnement

Message par Lecat »

Itou : j'engage toutes les dépenses prévisibles (abonnements, contrats de maintenance, etc.), mais pas les dépenses estimées. En principe, le montant de la ligne de crédit lui-même m'indique combien j'ai prévu.
Vince
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2022 13:07

Re: Comptabilité d'engagement en fonctionnement

Message par Vince »

Bonjour,

Pour ma part, nous engageons les toutes dépenses de fonctionnement prévue. Pour les engagements d'énergie, nous engageons la somme des consommations de l'année d'avant plus une légère augmentation.
Si besoin vers le mois septembre-octobre, un point est fait sur les dépenses effectuées afin de pouvoir faire des engagements complémentaires pour terminer l'année.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Comptabilité d'engagement en fonctionnement

Message par stefalb »

Bonjour,
Ok, merci pour vos réponses.
Je pense que je vais engager n-1 en rajoutant un pourcentage d'augmentation et ferai un réajustement plus tard, si besoin, en fonction des évolutions pressenties ...
Bonne journée à tous !
Répondre