Cadre B affecté sur un poste de catégorie C

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mamette
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 mai 2022 19:22

Cadre B affecté sur un poste de catégorie C

Message par Mamette »

Bonjour
Je suis cadre B et après un congé maladie de 3 ans CLD), j'ai demandé à reprendre mais avec changement de poste.
Sans avoir été consultée, j'ai été affectée sur un poste de catégorie C (prise de poste à venir).
Puis-je refuser cette affectation ?
Merci pour vos retours.
ptéropode
Messages : 29
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 13:56

Re: Cadre B affecté sur un poste de catégorie C

Message par ptéropode »

Bonjour,
Il arrive souvent, de mon point de vue, que les postes soient ouverts aux tableau des effectifs, sur deux catégories (ex assistant administratif cat B ou C confirmé). Peut être faut il vérifier avec le service RH, comment le poste qui vous est proposé est ouvert au tableau des effectifs et si en termes de responsabilités, le poste qui vous est proposé est vraiment de type cat C. Je dirais que c'est plutôt la collectivité qui est perdante, si elle fait faire des missions de cat C à une personne de niveau cat B...
Salutations
Mamette
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 mai 2022 19:22

Re: Cadre B affecté sur un poste de catégorie C

Message par Mamette »

Merci pour votre réponse.
La fiche de poste précise "agent de catégorie C".
C'est donc pour moi "une mise au placard" mais ce que j'aurais besoin de savoir, c'est si je suis en droit de refuser ce poste sous ce prétexte.
kanac
Messages : 3398
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Cadre B affecté sur un poste de catégorie C

Message par kanac »

Bjr, non vous ne pouvez refuser un ordre qui ne vous mets pas en danger . Par contre Oui , vous pouvez faire un recours amiable et si négatif le TA.
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Cadre B affecté sur un poste de catégorie C

Message par Lecat »

Vous n'êtes pas en position de désobéir, la désobéissance du fonctionnaire étant encadrée (seulement si illégalité manifeste nuisant gravement à un intérêt public).
En revanche, si manifestement les missions qu'on vous donne ne correspondent pas à celle d'un cadre B (voir le décret portant statut pour votre grade, qui décrit les dites missions), vous êtes en droit de réclamer à recevoir des missions correspondant à votre grade, oui.
Répondre