Erreur sur acte état civil

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AnneM
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:10

Erreur sur acte état civil

Message par AnneM »

Bonjour,

Une nouvelle question concernant un acte de mariage.
J’ai sorti un acte sur les deux registres ce matin pour un mariage prévu samedi (nous sommes fermés d’ici là).
Je m’aperçois - trop tard- que j’ai fait une faute d’orthographe sur la profession de la maman de la future mariée.
Je sais qu’il est possible dans mon logiciel d’invalider l’acte et de réimprimer les registres après correction.
1/ est ce que vous me conseiller de faire cela ?
2/ si oui : j’avais lu quelque part que lorsqu’on annule un feuillet du registre (tant que l’acte n’est pas signé), on peut barrer d’un grand Z le feuillet en question.

Merci à vous

AnneM
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Erreur sur acte état civil

Message par citronade »

Bonjour,
N'annule pas ton acte pour une erreur.
Voici :
Lorsqu'une erreur ou une omission est détectée avant la signature de l'acte ou de la mention marginale, elle peut être immédiatement corrigée au moyen de ratures, rajouts et renvois, dûment approuvés et signés par toutes les personnes qui ont concouru à l'acte (article 6 du décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 et IGREC n° ...
J'espère ne pas arriver trop tard...
Citronade 44 🍋 :)
AnneM
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:10

Re: Erreur sur acte état civil

Message par AnneM »

Bonjour Citronade,

Merci beaucoup !
Je vais faire ainsi !
AnneM
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Erreur sur acte état civil

Message par citronade »

Il ne faut pas annuler un acte pour une malheureuse faute d'orthographe. C'est plutôt si c'est pour une erreur d'impression ou par exemple les mariés qui annuleraient leur mariage au dernier moment.... mais oui le Z ou un trait en travers + on écrit en bas feuillet annulé pour.....date nom et signature officier d'état civil
Citronade 44 🍋 :)
Répondre