COVID et usager accueil

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

COVID et usager accueil

Message par citronade »

Bonjour,

Cet hiver 2021 un usager (qui avait le COVID) est venu à la mairie pour des papiers. Ma collègue m'a informée qu'il était malade et s'agitait autour de moi. Il y avait également une autre collègue qui n'était pas vaccinée, et du public présent à l'accueil. Nous avons demandé à plusieurs reprises à ce monsieur de sortir et de rester à l'isolement. N'écoutant pas je lui ai montrer du doigt la porte en lui demandant de quitter la mairie. Je précise que notre responsable est à l'étage loin de nous, et que nous n'avons qu'un téléphone pour 3 et il n'était pas disponible.

J'ai été convoquée par la hiérarchie car ce monsieur s'est plaint et ça se retourne contre moi. J'ai agi pour me protéger, mais protéger également mes collègues et le public présent.
Je suis contrariée de la suite, mais si un usager avait fait un COVID grave ou en serait décédé je l'aurais eu sur la conscience.
Merci pour votre aide, votre analyse, vos conseils car je sais que la mairie va m'envoyer un courrier et va me convoquer à nouveau.
Cdlt
Citronade 44 🍋 :)
Udo
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 mai 2022 15:57

Re: COVID et usager accueil

Message par Udo »

Bonjour,

Ce qui vous est arrivé est normal, légalement parlant.
Il n'existe aucun texte officiel, signé, en bonne et due forme, qui encadre et codifie ce genre de pratique ou d'intervention.
A aucun moment un fonctionnaire quel qu'il soit ne peut empêcher un administré d'entrer dans un bâtiment administratif, c'était précisé dans les directives que j'ai reçues en tout cas.
Sachez que les rares personnes qui osent se plaindre de ce genre de traitement par une administration, sont toutes gagnantes devant les tribunaux. Y compris en ce qui concerne les hôpitaux.

Eric.
Répondre