m57

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tof
Messages : 88
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 08:36

m57

Message par tof »

bonjour
avez un manuel de reference pour imputation nomenclature m57. vous achetez chez quel fournisseur ??
de même les plans comptables vous commandez ou ??
merci pour vos retours
Vince
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2022 13:07

Re: m57

Message par Vince »

Bonjour

Les plans comptables sont téléchargeables sur collectivites-locales.gouv.fr.

Cordialement.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: m57

Message par celca »

Bonjour Tof,

Pour ma part nous utilisons le guide des imputations comptables (M14) de Lexicompta (éditions Groupe pédagogique).

Il ont sorti un produit à peu près similaire pour la M57, mais sous forme d'abonnement sur 3 ans pour 294.85€ TTC. J'aurai préféré un livre simple comme actuellement qu'un abonnement dont, en réalité, nous n'avons pas besoin. Je trouve que ça s'apparente à une vente un peu forcée, ou en tout cas, pas très claire. Ce serait bien si dans le forum quelqu'un avait une autre référence... Je serai très intéressée! :)

Voici le lien, à toutes fins utiles: https://www.mairiexpertactu.fr/boutique ... vrage.html

Bonne journée à tout le monde!
Magnolia
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 17:08

Re: m57

Message par Magnolia »

Bonjour,

Un nouveau guide est paru chez Berger Levrault, je l'attendais également ! (15.5 € TTC pour info)

Guide pratique. 56 pages.. Format 14,8 x 21 cm. Date de parution : Mai 2022.

La nomenclature M57 commentée 2022 : le nouveau référentiel budgétaire et comptable !

Ce plan de comptes détaillé de la M57, pratique et facile à consulter vous accompagne quotidiennement que ce soit dans la préparation du budget ou dans la passation des écritures.

Conforme à l'instruction budgétaire et comptable M57 applicable au 1er janvier 2022 aux collectivités locales et à leurs établissements publics administratifs.

Les points forts de la nomenclature M57 commentée 2022 :

elle détaille de façon claire la nomenclature par nature (chapitre, comptes, codes fonctionnels) ;
elle indique les spécificités budgétaires et comptables des communes de moins de 3 500 habitants, des SDIS, des ASA, des CCAS/CIAS et des caisses des écoles ;
elle présente la liste des fonctions utilisables tant pour les communes que pour les CCAS votant leur budget par nature avec présentation fonctionnelle ;
elle intègre les spécificités des CDG-FPT et du CNFPT, prises en compte au titre de la M57 applicable au 1er janvier 2023 ;
elle dispose d'un format pratique avec une signalétique structurée.

A qui s'adresse ce guide ?

Ce nouveau plan de compte unifie les principes budgétaires et comptables pour l’ensemble des collectivités. La M57 est l’instruction budgétaire et comptable la plus récente, la plus avancée en termes d’exigences comptables et la plus complète. Elle permet le suivi budgétaire et comptable d’entités publiques locales variées appelées à gérer des compétences relevant de plusieurs niveaux. Elle présente la particularité de pouvoir être appliquée par toutes les catégories de collectivités territoriales puisqu’elle reprend les éléments communs aux cadres communaux, départementaux et régionaux existants.

Bien à vous,
tof
Messages : 88
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 08:36

Re: m57

Message par tof »

merci beaucoup
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Re: m57

Message par Aurore32 »

Bonjour,

Moi j'ai téléchargé les imputation sur https://www.collectivites-locales.gouv. ... ptable-m57.

Cordialement,

Aurore
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: m57

Message par celca »

Bonjour aurore,

Le guide dont je parle est quelque chose de différent de la nomenclature. Typiquement, quand on a un doute sur un achat particulier, ça nous aide à savoir sur quel article on impute.

Ça reste pratique. Et ça vient en complément de la nomenclature 🙂

@Magnolia:
Je vais regarder ça de près :wink: Ca paraît mieux que le LexiCompta à l'abonnement exorbitant. :mrgreen:
Répondre