Mariage surprise

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Mariage surprise

Message par nana31 »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un coup de fil d'une dame qui voudrait se marier l'année prochaine, déjà je lui demande si elle habite notre commune ou si elle a des parents ou les parents de son futur conjoint, elle a été évasive elle m'a dit un nom assez commun qui habite la commune mais elle me dit c'est surtout si on faisait les mariages surprises, je lui ai dit non parce qu'il fallait que je les voient tous les deux, parce qu'elle veut faire un mariage surprise pour son conjoint, elle me dit par exemple qu'elle voulait se marier le 12 juin 2023 mais en fait elle le ferait le 8 juin, je lui ai dit que ce n'était pas possible qu'il fallait remplir des documents tous les deux et que les documents partaient à la fin de l'année chez le proc, puis il y a la publication des bans, il y a un planning à respecter etc...
Elle me dit que dans certaines mairies cela se fait, je lui ai dit cela m'étonnerait parce qu'il y a des règles à respecter.
Merci de me dire si vous avez eu ce genre de demande, effectivement si cela se fait (mais cela m'étonnerai fort)
Je vous remercie par avance
Bon week-end
Sincères salutations.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mariage surprise

Message par Lecat »

J'ai eu cette demande une fois. Et c'est naturellement hors de question.
La demande en mariage surprise, s'ils veulent, mais le mariage surprise, ce n'est guère possible. Il faut être un minimum sérieux dans l'entretien préalable. Comment autrement s'assurer de la réalité du consentement ? Sans compter qu'il faut avoir le temps de vérifier la compétence de l'officier d'état civil.
Par ailleurs, il va falloir que la dame ait au moins la complicité expresse des parents du futur époux pour obtenir son acte de naissance...
Bref, vraiment pas une bonne idée. :P
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Mariage surprise

Message par nana31 »

Je lui ai dit qu'on ne pouvait pas le faire parce qu'il y a des règles à respecter.
Je vous remercie pour votre réponse
Bonne soirée
Nana31
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mariage surprise

Message par citronade »

Bonsoir,

Les gens ont vraiment des idées farfelues :shock: , j'aurais dit non également. Le mariage ce n'est pas un jeu et c'est un engagement à deux qui ne se prend pas à la légère. Il faut voir le couple, s'assurer du consentement et avoir un dossier complet. Non mais ! [-(
Bonne soirée 😊
Citronade 44 🍋 :)
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Mariage surprise

Message par nana31 »

Merci pour votre réponse, oui vraiment les gens c'est du grand n'importe quoi, ils croient que c'est comme dans les films.
Bonne journée
Sincères salutations
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Mariage surprise

Message par Jolia31 »

Par chez moi j'ai des mariages surprises... pour les invités :)
Les futurs mariés viennent ensemble faire les démarches, mais n'informent les invités qu'une fois ceux-ci sur place (les témoins sont bien évidement au courant LOL).
C'est quand même plus sympa que la version du mariage surprise de cette dame (je plains son conjoint, surtout s'il n'a pas envie de se marier)
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Mariage surprise

Message par AlexDC »

Je trouve certaines demandes un peu tordues tout de même, on a des demandes loufoques ou extravagantes aussi mais le mariage surprise pas encore. Et je rejoins Jolia, quelle angoisse pour le conjoint.

On a un mariage à venir d'une "influenceuse", j'avoue avoir un peu peur du jour J car notre maire veut des mariages solennels...
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mariage surprise

Message par Serge04 »

Bonjour,
J’ai eu pareille demande une fois. J’ai expliqué au maire pourquoi il fallait la refuser, il l’a très bien compris mais la future mariée, par contre…
Pas toujours simple notre boulot.
Cordialement,
Serge
PS : Alexandre, tu nous raconteras ton mariage d’influenceuse, ça nous détendra :D
justine87
Messages : 39
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 16:32

Re: Mariage surprise

Message par justine87 »

Bonjour,

Ici, nous n'avons jamais eu de demandes comme celle-ci, et je l'aurais, ca serait non direct mais par contre il m'est arrivée d'assister une fois à ce genre de mariage, le conjoint n'était pas au courant quand il est arrivé que c'est lui qui se marier, il croyait venir au mariage de son meilleur ami, et j'ai vraiment été bouche bée de savoir que la mairie dont je ne citerais pas le nom avait accepté une telle demande et je me suis mise à la place du mec, je n'apprécierais pas du tout que mon conjoint me fasse une telle surprise ! Enfin il a dit oui pour divorcer 2 ans après !
doucenuit
Messages : 132
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 20:17

Re: Mariage surprise

Message par doucenuit »

bonjour

il regarde trop la télé "marié au premier regard"

bon courage
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Mariage surprise

Message par nana31 »

Oui c'est çà et des films à l'eau de rose de la 6 :lol:
Bonne journée
Nana31
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mariage surprise

Message par citronade »

Bonjour,

hier j'ai eu une demande de célébration de mariage, avec des "témoins surprises" qui apprendraient le jour J qu'ils sont les témoins.
Et bien non ! [-X ça se propage partout ce genre de demandes. :roll:

Bon après-midi :D
Citronade 44 🍋 :)
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Mariage surprise

Message par nana31 »

ça devient n'importe quoi
Bonne après-midi
Nana31
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Mariage surprise

Message par Dorilou »

citronade a écrit : jeu. 9 juin 2022 12:40 Bonjour,

hier j'ai eu une demande de célébration de mariage, avec des "témoins surprises" qui apprendraient le jour J qu'ils sont les témoins.
Et bien non ! [-X ça se propage partout ce genre de demandes. :roll:

Bon après-midi :D
... Et ça passe dans certains cas puisque lors d'un mariage dans ma famille l'an dernier, les témoins ne savaient pas qu'ils étaient témoins avant le jour J. N'ayant pas été invitée, je n'ai pas les détails et je ne sais pas si la mairie était au courant de ça.
Je me demande quand même qui a signé les attestations que fournissent les témoins et comment les mariés ont pu récupérer leurs cartes d'identité.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Mariage surprise

Message par Jolia31 »

Dorilou a écrit : sam. 11 juin 2022 08:22les témoins ne savaient pas qu'ils étaient témoins avant le jour J.
Quand je me suis mariée, ma témoin initialement prévue n'a pas pu venir et ne m'a informé que quelques heures avant le mariage... gros stress...
Heureusement que 1/ ma belle-sœur avait ces papiers sur elle et que 2/ l'officier d'état civil à eu la gentillesse de procéder à la modification de l'acte avant la cérémonie :oops: maintenant que je suis de ce côté de la table, je me rend compte que c'était vraiment un officier d'état civil super sympa :D
Répondre