Utilisation bureau pendant absence

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lolama
Messages : 17
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:19

Utilisation bureau pendant absence

Message par lolama »

Bonjour,
revenant d'une absence de 2 semaines, mon bureau a été prêté à un un agent d'un autre collectivité pour une intervention d'une semaine...même si je n'ai pas franchement d'effets personnels sur mon lieu de travail, je n'ai pas trouvé ça très délicat, d'autant que tous mes dossiers lui était donc accessibles (avec des données d'usagers). Ma session informatique a également été utilisée par cette personne.

C'est une pratique qui s'est déjà produite avec d'autres agents (ex : un élu a besoin d'un ordinateur : "va dans le bureau d'untel, il est en congés") mais sauf besoin express et urgent, je trouve ça un peu limite en termes de discrétion...qu'en pensez-vous? est-ce que c'est moi qui suit un peu trop fermé ou est-ce que mon sentiment est assez légitime?
JA44
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2021 21:23

Re: Utilisation bureau pendant absence

Message par JA44 »

Je dirai qu'en principe, un bureau ne nous appartient pas, donc il peut être utilisé en notre absence.
La bienséance voudrait qu'on prenne quelques précautions au préalable selon ce qui s'y trouve.
Mon humble avis !
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Utilisation bureau pendant absence

Message par Lecat »

Ce n'est pas forcément terrible humainement, mais ça pose en effet un problème tout à fait légal d'accès : chacun ne devrait accéder qu'aux données qui lui sont accessibles en raison de ses fonctions, quitte à créer une session "utilisateur lambda" accessible à tous mais disposant de droits extrêmement limités.
Par ailleurs, ça pose évidemment un problème de sécurité si on laisse l'accès à des personnes non averties (avec le festival habituel de fichiers qui n'ont rien à faire sur l'ordinateur, ou de clefs usb vérolées...).
Modifié en dernier par Lecat le jeu. 28 avr. 2022 14:32, modifié 1 fois.
lolama
Messages : 17
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:19

Re: Utilisation bureau pendant absence

Message par lolama »

Oui, il va falloir clarifier ça en interne. D'autant que, parti pour une absence prolongée, j'avais sciemment laissé des dossiers en cours bien visibles sur mon bureau si jamais mon élu référent ou la direction avait besoin d'un élément (pas des dossiers sensibles ).
Sur le principe de prêter mon bureau, ça ne me gêne pas mais juste être prévenu avant pour le laisser aussi "neutre" que possible...
Pour la session informatique, nous sommes désormais et enfin dans les clous avec des sessions sécurisées et des mots de passes qui nous sont propres, donc le problème est réglé (plus de possibilité d'accès à la boîte mail, à des dossiers confidentiels...)
Répondre