Livret de famille- Reconnaissance avant mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Audrey.I
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 14:45

Livret de famille- Reconnaissance avant mariage

Message par Audrey.I »

Bonjour à tous :D ,

J'ai une question en tant que nouvelle recrue en mairie et en charge de l'Etat civil depuis quelques mois.
Nous avons célébré un mariage samedi, le couple a déclaré ne pas avoir d'enfant en commun au moment du dossier du mariage, j'ai donc établi un livret de famille pour le mariage.
La veille au soir, ils sont venu me porter une copie de la reconnaissance de monsieur de l'enfant de madame qu'il venait de faire (l'enfant est né en 2014)

Madame a donc un livret de famille où elle figure, personne en "père", la naissance de son enfant (qui porte son nom) et la reconnaissance qui est maintenant mentionnée.
J'ai donc aussi moi le livret de famille pour épouse/époux.

Pour ne pas faire d'impaire et doublon, j'ai en ma possession les deux livrets de famille.
Ma question:
- Dois-je faire la mise à jour du livret de madame, en faisant apposé "époux-père" par la mairie de naissance de monsieur et ensuite apposé le mariage?
- Dois-je utiliser le livret du mariage et le faire mettre à jour pour y mettre l"enfant"?
- Dois- je juste leur remettre le livret mariage et madame aura 2 livrets de famille (1 avec l'enfant et la reconnaissance et l'autre le mariage)?


Merci de votre aide, je suis un peu perdue avec les livrets de famille.... :roll:

Audrey
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Livret de famille- Reconnaissance avant mariage

Message par citronade »

Bonjour,

Garde vers toi le livret de famille où la mère figure seule. L'époux est bien le père de l'enfant ?

Le livret de famille est complété par chaque mairie qui détient l'acte.

Envoie le livret de famille époux épouse à la mairie du lieu de naissance de l'enfant. S'il y a bien la double filiation, ils apposeront l'enfant.

Au retour du livret de famille complété, tu le remettras aux époux et tu informeras la mère qu'elle n'a pas le droit d'avoir 2 livrets de famille en sa possession, donc tu detruiras celui où elle figurait seule.

J'espère avoir été claire.

Bonne soirée 😉
Citronade 44 🍋 :)
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Livret de famille- Reconnaissance avant mariage

Message par AlexDC »

Bonjour,
Quel bazar...
Mon premier réflexe serait de lever les yeux au ciel, pousser un grand soupir et hésiter quelques instants à répondre que ce sera vu chez le proc :D

Plus sérieusement, j'aurais eu une réflexion inverse de citronade, je serais parti du principe que un livret existe déjà, bien antérieur au mariage. La reco étant faite avant le mariage, le père pouvant être inscrit sur le livret de famille de 2014, il n'y aurait pas besoin d'établir un nouveau livret à l'occasion du mariage.
A prendre avec des pincettes, je ne suis pas sûr de moi du tout sur ce coup là. Si citronade a une consigne ou autre justif', je suis curieux!
Alexandre
Audrey.I
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 14:45

Re: Livret de famille- Reconnaissance avant mariage

Message par Audrey.I »

citronade a écrit : jeu. 21 avr. 2022 17:46 Bonjour,

Garde vers toi...
Bonjour,

Oui il s'agit bien du père de l'enfant.



Pour pour vos réponses, j'attends de voir de quel côté penche la balance :lol: livret mariage ou mise à jour de l'ancien :D

Bon week end à vous
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Livret de famille- Reconnaissance avant mariage

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je pense que je demanderais un extrait avec filiation de l’acte de naissance de l’enfant. S’il y a bien filiation établie pour le père avant la date du mariage, alors je suivrais l’avis d’Alexandre en faisant actualiser le 1er livret : inscription du père pas la mairie de son lieu de naissance puis, inscription du mariage.
Cependant, l’inscription de l’enfant sur le livret délivré à l’occasion du mariage et la destruction du premier livret, comme le suggère Citronade, ne me paraît pas "illégale". De toute façon, il y a un livret de trop dans cette famille (toujours en partant du principe que la filiation soit bien établie à l’égard des deux parents).
Franchement, qu’est-ce qu’on peut perdre comme temps et comme argent…
La bonne journée à tous et courage à ceux qui s’y collent pour dimanche.
Serge (fatigué)
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Livret de famille- Reconnaissance avant mariage

Message par citronade »

Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce cas. Aucun souci pour utiliser le livret de famille mariage et détruire l'autre livret. C'est plus propre et plus lisible pour tout le monde.
Mais avant tout s'assurer de la double filiation de l'enfant.
Bon après midi 😊
Citronade 44 🍋 :)
Répondre