Amortissement prorata temporis

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Amortissement prorata temporis

Message par Aurore32 »

Bonjour,

En vue de la préparation du Budget 2022, pouvez vous m'aider sur le calcul de l'amortissement en prorata temporis en M57?

Je vous remercie,
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Amortissement prorata temporis

Message par Startrak »

Désormais une partie de vos biens vont être amortis dès l'année N donc c'est à vous de chercher dans vos demandes de crédit 2022, les achats qui vont faire l'objet d'un amortissement dès 2022. Il faut identifier ces biens et, en fonction de leur durée d'amortissement, et du moment où ils seront achetés (oui là ça devient compliqué! :twisted: ), déterminer leur dotation 2022.

Exceptions :
- les biens acquis après le 31 octobre sont tous amortis à partir de N+1
- les biens de faible valeur sont amortis sur une seule année (mais je ne sais plus laquelle entre N et N+1, à vérifier...)
- vous pouvez également faire un suivi globalisé, c'est-à-dire créer un seul n° d'inventaire dans lequel vous classerez plusieurs biens (ex : panneaux de signalisation 2022). Pour ces biens, l'amortissement débute aussi en N+1.

Bon courage avec ça! #-o
Ilham30900
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 17:40

Re: Amortissement prorata temporis

Message par Ilham30900 »

Bonjour,
Vous indiquez que les biens acquis après le 31 octobre sont tous amortis à partir de N+1.
Ou puis je trouver cette affirmation ? doit on prévoir une délibération.

Car j'amortis tout au prorata temporis et je galère en fin d'année pour pouvoir prévoir les crédits suffisants.

merci
Répondre