Election présidentielle et législative

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Election présidentielle et législative

Message par Aurore32 »

Bonjour,

Est ce que les personnes inscrites sur les liste électorale complémentaires vote pour les deux prochaines élections?

J'ai toujours un doute au moment où sa approche.

Je vous remercie,

Bien cordialement,

Aurore
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Election présidentielle et législative

Message par Jolia31 »

Bonjour,

De mémoire ils ne peuvent voter que pour les municipales et les européennes. A confirmer par les personnes qui ont plus l'habitude bien entendu ;)
katoo77
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:43

Re: Election présidentielle et législative

Message par katoo77 »

bonjour,

les électeurs des listes complémentaires ne peuvent voter que pour les municipales et les européennes :)
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Re: Election présidentielle et législative

Message par Aurore32 »

Je vous remercie pour cette confirmation.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Election présidentielle et législative

Message par Julie74 »

Bonjour,

La liste Principale est celle des français.
La liste complémentaire Municipale concerne les personnes de l'union européenne, pour le scrutin des élections municipales (maire et conseil), et s'ajoute à la principale, auquel les français peuvent participer.
La liste complémentaire Européenne concerne les personnes de l'union européenne, pour le scrutin des élections européennes (députés du parlement européen), et s'ajoute à la principale auquels les français peuvent participer.

Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on n'ait pas encore fusionner les deux complémentaires, car les gens doivent s'inscrire deux fois s'ils votent à tout... Et cela simplifierait les choses! Je sais bien qu'ils ne sont pas obligés de voter, ni de s'inscrire, mais cela sème souvent la confusion dans leur esprit, et ce sont les mêmes personnes généralement :)
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: Election présidentielle et législative

Message par pepone12 »

Bonjour,
La fusion des 2 listes complémentaires n'est pas prévue car pour les électeurs de la liste complémentaire municipale, les électeurs peuvent voter en France pour élire le maire de leur commune française et dans leur pays d'origine pour élire le maire de leur commune d'origine. Alors que les électeurs de la liste complémentaire européenne ne pourront élire qu'un seul député européen, soit en France, soit dans leur pays d'origine. D’où parfois un nombre différent d'électeurs différent entre la liste municipale et la liste européenne.
Répondre