Cnis passeports

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
wariusd
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 23:42

Re: Cnis passeports

Message par wariusd »

Dans la commune voisine, ils ont instauré un système de "recyclage" des rendez-vous. Les usagers peuvent venir patienter sur place sans rendez-vous (mais sans garantie d'être pris), et déposent leur demande si un rendez-vous n'est pas honoré. Ça a l'air de plutôt bien marcher... Après bien sûr certains usagers viennent, attendent une matinée entière et au final rentrent bredouille car tous les rendez-vous ont été honorés. Mais c'est mieux que rien pour les urgences, et ça permet d'avoir un taux de remplissage de 100%.
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Cnis passeports

Message par AlexDC »

Bonjour,

On est montés à environ 15% de rendez-vous non honorés et où on est pas prévenus ces derniers mois, et à peu près la même proportion de personnes qui viennent sans les pièces nécessaires et qu'on renvoie donc sans faire un titre et qui doivent bloquer encore un créneau. En revanche les lapins ont tendance à diminuer, les gens ont besoin de leur titre.
Je me demande bien d'où la pref peut sortir des chiffres. J'imagine un calcul type nombre de DR / temps de rdv estimé complètement au pif, le tout comparé avec le nombre de recueils effectués, soit un prorata fumeux fait par des personnes qui n'ont qu'une vague idée de comment fonctionne une mairie mais qui vont taper dessus par principe car ça fait bon genre que les services de l'état "recadrent".
:? un peu d'aigreur ce matin désolé
Alexandre
Sojuteus
Messages : 37
Enregistré le : lun. 31 août 2015 12:02

Re: Cnis passeports

Message par Sojuteus »

Dans notre commune d'environ 100 000 habitants avec 10 DR, on est assez tolérants (en tout cas à la mairie principale avec 7 DR) : si les gens n'ont pas ce qu'il faut, ils reviennent dans la journée avec les documents sans rdv (si c'est en fin de journée, le lendemain matin sans rdv) ; s'il s'agit d'un justificatif de domicile, on l'imprime s'ils nous l'envoient par mail.

Pour palier les urgences (examen, voyage, scolaire, voyage professionnel, perte du titre de voyage avant un voyage programmé...d'autres motifs "prioritaires" sont en cours d'examen), nous avons créé 14 créneaux à part sur une journée de la semaine pour ces personnes sans rdv.

Bien sûr, ces accommodations ont un impact significatif sur les flux d'usagers, le temps d'attente et la fatigue des agents, mais on tient...pour le moment.
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: Cnis passeports

Message par Dominette »

Nous avons un planning électronique. Les usagers reçoivent un mail lors de la prise de rdv et nous confirmons les rdv quelques jours avant ce qui provoque l'envoi d'un deuxième mail dans lequel on rappelle que si le rdv n'est plus nécessaire, il suffit de cliquer sur le lien pour annuler le rdv ; dans ce cas, le créneau se libère pour quelqu'un d'autre....
Pour les gens qui annulent par téléphone, je mets le rdv comme s'il était traité et je note la disponibilité sur un fichier qui me permet de dépanner les urgences.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Cnis passeports

Message par citronade »

Nous aussi nous sommes gentilles, on les renvoie faire les photos, justificatif de domicile envoyé sur boîte mail ultérieurement si pas recevable.... c'est si rare d'avoir un dossier bien ficelé ! Et pourtant on souligne au fluo la liste des pièces à fournir mais les gens ne sont pas assez attentifs. Nous avons aussi un agenda en ligne pour prendre rdv, mais ne se souviennent plus où est le mail pour annuler le rdv ou rappellent pour nous demander à quelle heure ils ont rdv. L'inconvénient du logiciel c'est qu'il est planifié pour 3 mois, et là j'ai déjà des gens qui appellent pour des voyages en octobre novembre et nous n'avons plus de créneaux, c'est mal fichu.
Par contre ici pas de liste d'attente, c'est ingérable, la situation est tendue nous sommes très très sollicités.
Ensuite le gros problème, c'est l'impact qu'il y a sur nos missions annexes, nous avons du retard sur l'état civil !! Nous sommes prises dans la spirale des CNI passeport et l'important c'est qu'on fasse du chiffre pour que la mairie perçoive la dotation de l'État.
Il est clair que nous sommes fatiguées, vive la dématérialisation :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: l'État se désengage complètement, il est anormal et inadmissible de ne pas trouver de rdv pour renouveler sa CNI ou un passeport
Voilà j'ai vidé mon sac mais c'est la triste réalité.
Citronade 44 🍋 :)
Répondre