Achats de véhicules d'occasion

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Oryctolagus
Messages : 12
Enregistré le : lun. 25 oct. 2021 16:24

Achats de véhicules d'occasion

Message par Oryctolagus »

Bonjour à tous,

Mon établissement public désire acheter des véhicules d'occasion, pour un montant total ne permettant pas d'échapper à la mise en concurrence (mais compatible MAPA).

Concernant la technique d'achat à adopter, un marché simple style appel d'offre me paraît inadapté, les concessionnaires ne participant pas vraiment aux marchés publics, et pouvant rechigner à bloquer un véhicule le temps de l'offre, l'occasion étant par définition des stocks très évolutifs. Un accord-cadre multi-attributaire avec un unique marché subséquent me paraît également excessif, et ne résout pas vraiment les problèmes.

Je pense m'orienter vers la mise en place d'un SDA (toujours en MAPA), pour constituer moi-même un carnet d'adresse de concessionnaires candidats via sourcing (avec premières idées des véhicules recherchés), et une fois ce carnet suffisamment rempli, lancer un achat en transmettant les modèles/spécifications recherchés pour pouvoir profiter des disponibilités de l'instant sans faire bloquer de stocks.

Votre avis ? Comment assurez-vous l'achat de véhicules d'occasion >40 000 € ?

Bonne journée
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Achats de véhicules d'occasion

Message par Chafouincasper »

trop lourd
un MAPA simple avec une durée courte de réponse et extra courte pour la durée de validité de l'offre
et travailler sur les délais interne de prise de décision ... 8)
Répondre