Cimetière

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marcelca
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 10:44

Cimetière

Message par marcelca »

Bonjour à tous,
Je reprends le dossier cimetière et j'ai vu des vieux titres de concession intitulés dans le nom de M. et Mme avec des membres de leur famille inhumés dans la concession. Les membres inhumés sont leurs enfants. Je pense que cela a été fait par méconnaissance du titre ou de la législation. Avez-vous des cas similaires chez vous ?
Marc
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Cimetière

Message par AlexDC »

Bonjour,
Est-ce que vos titres précisent le type de concession?
Si elles sont indiquées individuelles ou collectives et que des personnes non nommées sont inhumées, il y a effectivement eu souci mais c'est un peu tard... Si elles sont familiales, pas de souci pour inhumer les enfants de concessionnaires.
Alexandre
marcelca
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 10:44

Re: Cimetière

Message par marcelca »

Bonjour Alexandre,
Oui, c'est précisé pour M. et Mme, c'est donc une concession collective. Nous n'avons jamais eu de retour puisque c'est rare que les familles ont le titre de concession vers eux (souvent cela appartenait à leurs parents...)
Y-a-t-il des mairies dans les mêmes cas ?
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Cimetière

Message par AlexDC »

D'autres communes dans le même cas probablement, je n'exclus d'ailleurs pas que ce soit arrivé chez nous mais pour le moment je ne suis pas tombé dessus.

J'ai pu trouver un article qui traite de ces cas et qui évoque plusieurs jugements, toujours engageant la responsabilité de la commune : https://www.resonance-funeraire.com/ind ... -fondateur
Il semble qu'à la lecture, la commune était toujours attaquée par de la famille, je ne vois rien quand c'est la commune qui se rend compte de l'erreur. Les cas étaient également récents, les vôtres sont-ils très vieux?

Si votre commune dispose d'une solution pour solliciter un conseil, cela pourrait être une piste. Interroger la pref ou le TJ, c'est le risque de mettre le doigt dans un engrenage pour une situation où, pour le moment, personne n'a rien dit.
Alexandre
Répondre