Un élu suppléant peut-il donner pouvoir ?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Loïc
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 16:12

Un élu suppléant peut-il donner pouvoir ?

Message par Loïc »

Bonjour,

Savez-vous si un délégué SUPPLEANT peut donner pouvoir à un titulaire dans un SIVU ?

La commune compte 3 délégués titulaires X, Y et Z, et un suppléant (S).
X et Y sont présents à la réunion, mais pas Z.
S devait être présent (au lieu de Z, donc) mais a finalement fait parvenir un pouvoir pour X. Dois-je le prendre en compte, ou aurait-il fallu que ce soit un pouvoir de Z vers X ?

:-k

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer !
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Un élu suppléant peut-il donner pouvoir ?

Message par Pascal B »

Bonjour,

Le principe de base est le suivant : un suppléant n'a pas de pouvoir, il peut juste remplacer un absent et ainsi obtenir (souvent de droit, même sans formalité) un pouvoir en cas de remplacement d'un absent. Par contre, il ne peut pas "donner pouvoir" à un présent, puisqu'à la base il n'en a pas.

Je pense que votre réunion se solde par 2 votants, X et Y et qu'effectivement Z, qui détient un pouvoir de droit, aurait pu le donner à X ou Y.

C'est mon analyse, reste à la confronter aux statuts de votre SIVU de toute manière.
Répondre