préparation pour l'oral

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isatbel92
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 09:48

préparation pour l'oral

Message par Isatbel92 »

Bonjour, j'ai acheté des livres d'annales pour la préparation au concours d'adjoint administratif de 2eme classe. Je ne trouve pas d'exemples de questions posées à l'oral, connaissez vous un site les répertoriant?
Je n'ai aucune expérience en comptabilité et en secrétariat (projet de reconversion), sur quoi gagner des points à l'oral ? Ai je une chance sans aucune expérience dans ce domaine?
Merci
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Re: préparation pour l'oral

Message par Yasuka »

Bonjour,
Ce sera globalement des questions de culture sur la fonction publique en générale. Un adjoint administratif touche en théorie un peu à tout même si vous avez choisi une spécialité. Vous pouvez trouver sur Youtube par exemple de très bonnes videos explicatives sur beaucoup de domaines et en magasins des livres de culture générale dans la fpt.
Pour ce qui est du listing des questions posées je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà pris la peine de les noter en sortie d'oral, sachant qu'au final pour mon cas ça a davantage pris la tournure d'une discussion plutot que d'un interrogatoire. Mais c'était sur le fonctionnement d'une commune, d'un conseil municipal, sur les budgets, etc...
En concours d'adjoint administratif on ne vous demande pas non plus d'avoir le niveau d'un attaché mais surtout des bases solides en matière de fonctionnement
Isatbel92
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 09:48

Re: préparation pour l'oral

Message par Isatbel92 »

Merci pour vos conseils, j'ai effectivement trouvé des vidéos you tube intéressantes sur "fonctionnaire territorial", par contre sur les missions d'un adjoint administratif, je ne trouve rien en livre ou vidéos.
Quelles peuvent être les questions de mise en situation et où trouver les réponses? cela reste bien flou...
Bonne soirée
IP
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: préparation pour l'oral

Message par Jolia31 »

Isatbel92 a écrit : jeu. 17 mars 2022 19:55par contre sur les missions d'un adjoint administratif, je ne trouve rien en livre ou vidéos.
Bonjour,

Voyez sur les fiches de poste fournies par les Centre de Gestion sur leurs sites, vous devriez y toutes les missions (il vous suffit de chercher CDG suivi du numéro du département de votre choix pour trouver le site de votre CDG, n'hésitez pas à chercher sur plusieurs département, tout les CDG ne sont pas égaux sur la qualité des documents mis à disposition :) )
Répondre