Gestion bibliothèque municipale

Médiathèque, littérature, musique, vidéo. Conservatoire, musique, danse. Centre culturel, spectacle, théatre, festival. Conservation du patrimoine, musée, archives.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Gestion bibliothèque municipale

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Je suis secrétaire de mairie dans une petite commune de 1900 habitants environ. Nous avons une bibliothèque gérée par une association sous forme de DSP.
Depuis plusieurs années, cette association rencontre des difficultés dans la gestion des permanences en raison d'un manque de bénévole.

Aussi, nous avons mis à disposition du personnel municipal pour effectuer 2x2heures de permanence par mois. A priori cela n'est pas suffisant.

J'ai un rdv prochainement avec la présidente pour faire le point. Ceci dit, je ne comprends pas bien quelles sont nos obligations dans ce domaines à partir du moment où nous avons délégué cette compétence.

Finalement qui fait quoi ? La DSP passée à l'époque est très succincte.

Pour moi je pense qu'il faudrait remettre tout à plat mais je ne sais pas par où commencer ?

J'ai un manque de connaissance technique dans ce domaine, est ce que quelqu'un pourrait me "former" rapidement ou me donner des liens sur le net ?

Vous remerciant par avance et vous souhaitant un excellent week-end ! :)
Skant
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:57

Re: Gestion bibliothèque municipale

Message par Skant »

Bonjour,


2H par mois pour 1900 habitants c'est clairement insuffisant.

Vous déléguez un service public, quels résultats/objectifs sont mentionnés dans la dsp ? Quelle est la source de financement ? Vous souhaitez la conserver ou la reprendre en main ?

Il faudrait faire un état des lieux pour connaître le taux de fréquentation, le nombre d'adhérent 17% (moyenne nationale) pour y voir plus clair. Est-ce que les habitants plébiscitent ce service ou le délaisse ?

association.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/671969/contrat-de-delegation-de-service-public

Une DSP sans moyen c'est juste une façon de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Dans tous les cas, je vous invite à vous rapprocher de la médiathèque départementale où vous pourrez trouver des personnes ressources qui pourront vous aider sur les différents dispositifs existants. La DRAC pourrait également vous accompagner si la municipalité à une réelle volonté de s'investir dans la lecture publique.

A titre personnel, je suis responsable d'une médiathèque dans un village de 1500 habitants. Les anciens bénévoles venaient de jeter l'éponge car la municipalité de donnait aucun moyen. Ils ont tous démissionné en même temps mais les habitants fréquentaient la bibliothèque et ne voulaient pas que ce service ferme. Le maire s'est vu contraint d'embaucher. Depuis je suis à temps plein uniquement pour la médiathèque et nous venons d'ouvrir un bâtiment tout neuf, 13H/semaine, la fréquentation a été multiplié par 3, le nombres d'ouvrages prêtés est passé de 400/mois à 1200/mois.
Ces moyens déployés ont permis de mettre en évidence le rapport entre les moyens mis sur la table et l’attrait de genre d'équipement. Beaucoup ont douté de la pertinence du projet. A ce jour, plus personne n'oserait dire que c'était inutile.
Et croyez le ou non, 35H c'est juste pour accomplir toutes les tâches à faire.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Gestion bibliothèque municipale

Message par webmestre »

::deterre::
Skant
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:57

Re: Gestion bibliothèque municipale

Message par Skant »

:shock: Oups... Désolé je n'avais pas vu la date du post... :D
Répondre