compte 2762

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ilham30900

compte 2762

Message par Ilham30900 »

Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer au mieux mon souci car j'avoue moi même je suis un peu perdue.

Je m'occupe de régulariser les incohérences entre nos fiches d'immobilisations et celui du comptable.

Je constate que nos immobilisations compte 2762 (créances transfert TVA) de 2012 présentent un solde positif (par exemple 1000 euros) alors qu'à la trésorerie elles sont à 0.

Ces derniers m'indiquent qu'elles ont été soldées par émission de titres. Leur état ne peut donc être modifié que dans notre comptabilité.

Je ne comprends pas véritablement le jeu d'écritures ? Pourquoi ces immobilisations doivent être soldées ?

Désolé mes explications sont un peu floues :oops:
Lecat

Re: compte 2762

Message par Lecat »

Le compte 2762 est un compte de créance. Tant que la créance est due, le solde du compte est débiteur (positif, si vous voulez) du montant de la créance. Au moment du paiement de la créance, le compte est crédité du montant de cette créance, et est donc soldé (il passe à 0 si vous voulez).

Il s'agit d'écritures budgétaires, en principe. Donc vous devez avoir quelque part un titre au compte 2762 dans un exercice précédent qui n'a pas été relié à votre fiche d'immobilisation.
Donc soit vous retrouverez le titre et le reliez à la fiche, soit vous soldez directement la fiche. Rien de grave. C'est juste "une fiche à passer à 0", si vous voulez. :)
Ilham30900

Re: compte 2762

Message par Ilham30900 »

Merci infiniment pour votre réponse.

J'ai compris.

Je vais rechercher les titres en 2762.

Le cas échéant je vais remettre à 0 mes fiches si je ne retrouve pas ce titre de 2012 :D
Répondre