Recrutement - Pièces exigibles par la future CT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Recrutement - Pièces exigibles par la future CT

Message par celca »

Bonjour à vous toutes et tous!

Je suis en train de postuler dans une collectivité pour une mutation donc. Celle-ci me demande, en vue de la préparation de l'entretien (auquel je suis convoquée dans un mois) de transmettre mon dernier bulletin de salaire, mais également les 3 dernières évaluations annuelles.

J'ai un réelle interrogation sur ce dernier point. Est-il légal d'exiger la transmission de ces pièces? En clair, ma situation est la suivante:
2019: je suis excellente, apte à prendre des fonctions supérieures. /iIi\
2020: mon N+1 indique que j'ai des difficultés à gérer le stress (c'est son point de vue, le mien diffère un peu :mrgreen: )
2021: j'étais en arrêt maladie. #-o

En gros, présenter mes 3 dernières évaluations reviendrait à aller chercher 2018 à 2020, ou alors expliquer à mon possible futur employeur qu'il y a un grippage dans la relation avec mon N+1. Je ne veux pas en être pénalisée plus que ça ne l'a été jusque là... Logique.

Selon vous, sur quelle base réglementaire le service RH s'appuie-t-il pour exiger la communication de ces documents? Et existerait-il une solution pertinente de présenter les choses? Je ne souhaite pas esquiver. Mes compétences professionnelles n'ont jamais été remises en question. J'ai juste fait un burn out et pour mon bien-être professionnel, il m'est nécessaire de partir.

Je précise également que je n'ai pas que cette piste et que je voudrais évoluer sereinement dans ma carrière. Je ne veux pas être revancharde ou autre... :wink:

Je vous remercie pour les éléments que vous pourriez m'apporter. Je ne maîtrise pas encore tous les tenants et aboutissants en matière de RH :? :)


Très bonne journée à vous!
ptéropode
Messages : 29
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 13:56

Re: Recrutement - Pièces exigibles par la future CT

Message par ptéropode »

Bonjour,
A ma connaissance cette exigence n'a pas de fondement légal, puisque j'ai vu des recrutements avoir lieu sans que ces pièces soient demandées.

Si cette offre vous intéresse, il semble difficile de ne pas répondre à leur demande. Peut être pouvez-vous aborder la question avec eux de manière tout à fait franche en leur proposant une vision des choses qui sorte des poncifs : ce que votre expérience vous a appris sur les débordements en matière de charge de travail (les situations de burn out sont ultra courantes aujourd'hui), sur la communication dans le travail...

Bon courage
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Recrutement - Pièces exigibles par la future CT

Message par celca »

Bonjour ptéropode, et merci pour votre réponse 🙏

J'ai croisé quelques fois ce type de demande. Je dois dire que je n'adhère pas vraiment à cela. L'entretien annuel n'est qu'une appréciation personnelle (certes, il y a des éléments objectivables mais ça reste un avis). Les éléments de contextes ne peuvent pas toujours être évoqués malgré la philosophie de l'exercice 🙂

Je vais d'abord temporiser et faire quelques recherches.
Si d'autres veulent /peuvent intervenir dans ce post, je vous en serais reconnaissante 😉
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recrutement - Pièces exigibles par la future CT

Message par Lecat »

Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick, mais tout pareil que Ptéropode : aucune base légale, mais difficile de dire platement non a priori.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Recrutement - Pièces exigibles par la future CT

Message par celca »

Bonjour Lecat !

Merci pour ce retour. J'ai appelé le service recrutement et leur ai expliqué que j'étais absente lors des entretiens 2021. Pour le reste, j'ai relu le compte rendu 2020 qui n'est pas trop marqué finalement. Donc, je vais leur transmettre les éval' 2019 et 2020 et mon dernier bulletin de paie.

Comme je le disais au-dessus, je ne suis pas convaincue par ce process... Certains pourraient être doublement sanctionnés par des compte-rendu négatifs (en interne, par un CIA pas ouf, et en externe par un frein à la mobilité 🤔) Donc, si je devais pousser le raisonnement, on pourrait se méfier d'une bonne évaluation 😅 Est-ce que ça ne serait pas un moyen de se défaire d'un piètre collaborateur ? 😜 Hou, alors ça c'est très tordu mais bougrement intelligent 😁 (pour la référence : -youtu.be/VuGtzZZ_R4k)

Bonne semaine à vous tous !!
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recrutement - Pièces exigibles par la future CT

Message par Lecat »

Tip RH : Toujours appeler l'avant-dernier employeur, en effet. :mrgreen:
Répondre