Oral concours de rédacteur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Oral concours de rédacteur

Message par Yasuka »

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous qui ont déjà passé le concours de rédacteur avaient suivi un plan de présentation ou ont des idées générales.
Merci à vous
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Oral concours de rédacteur

Message par Lecat »

Concours interne ou externe ?
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Re: Oral concours de rédacteur

Message par Yasuka »

En interne, j'ai fais une partie formation et une partie projet et motivations
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Oral concours de rédacteur

Message par Lecat »

Pardon, je mets du temps à répondre du fait d'un agenda très chargé.

De manière simple : Il est essentiel de tâcher de répondre aux attendus du concours, parce que vous êtes aussi évalué sur votre capacité à vous conformer au cadre de ce concours.
Ainsi il faut regarder attentivement la note de cadrage.

Par exemple, la dernière pour 2020 disait ceci, concernant l'oral interne :
Un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois. Et précisait que cet exposé dure 5 minutes.

C'est un mode d'emploi à suivre à la lettre question plan :
- On commence par expliquer au jury ce qu'on a appris au travers de ses expériences passées, afin de montrer qu'on a a priori le niveau pour passer en catégorie B. Ne pas perdre le but : il ne s'agit pas d'énumérer des faits sans lien avec le passage en catégorie B. On peut évoquer les formations reçues, mais ça ne peut pas être le seul objet de cette partie de l'exposé.
- On conclut, en lien avec ce qu'on a dit juste avant, sur pourquoi on pense donc être capable de passer en catégorie B et pourquoi on le souhaite.

NB : Ne pas perdre de vue que passer en catégorie B, c'est exercer à un niveau de compétence plus avancé, mais c'est aussi devenir cadre intermédiaire. Cette dernière partie est trop souvent omise par les candidats.
Répondre