Archivage

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Archivage

Message par perpette »

Bonjour, je reviens sur ce sujet car nous devons ré-imprimer sur papier spécial - les délibérations par ex- pour une conservation dans le temps... encore une mesure qui prend du temps et qui représente un coût... alors que l'archivage électronique serait le top du top ??!!?? je me trompe ?
Modifié en dernier par webmestre le mar. 28 déc. 2021 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Autre question...
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Archivage

Message par Pascal B »

Eh bien l'archivage électronique est également soumis à des risques ... Je prends juste un exemple, j'ai fait dans les années 1980 des travaux informatiques (c'était le début des PC) sur des supports et avec des logiciels et des langages qu'on ne trouve plus de nos jours. Ainsi ces travaux que je pensais à l'époque "conservés pour l'éternité" sont quasiment perdus. Or nos archives administratives peuvent être encore d'actualités dans 40 ans, voire beaucoup plus ! Comme je l'ai signalé dans une autre discussion, nous avons un plan d'alignement de 1863 toujours en vigueur.

Donc la sauvegarde "papier" reste d'actualité. Nous retrouvons ainsi des documents de plus de 2000 ans, que seront devenus nos supports informatiques actuels dans 2000 ans ?
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Archivage

Message par perpette »

Merci PascalB,
... je me prépare alors à enfouir les archives communales dans de jolies jarres... on n'arrête pas le progrès !
... sans rire... merci vraiment pour la réponse !
Répondre