Secrétaire de mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LAMOUCHE
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 11:48

Secrétaire de mairie

Message par LAMOUCHE »

Bonjour à tous,

Je souhaite l'avis des secrétaires de mairie des petites communes en milieu rural.
Comment vous sentez-vous sur votre poste par rapport à la charge de travail et aux quantités de choses à connaître dans des thématiques variées ? et par rapport à la solitude ?

Personnellement, je trouve que c'est un métier difficile et je ne me vois pas faire ça très longtemps encore ... Pourtant, c'est hyper enrichissant !

J'envisage une reconversion mais je ne sais pas encore dans quel domaine ... peut-être la formation pour adulte.

Si certain(e)s d'entre vous on changé de métiers après une expérience similaire, je veux bien vos retours d'expériences !

Merci et bonne fin de journée.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Secrétaire de mairie

Message par Pascal B »

Bonjour, je constate que vous n'avez pas eu beaucoup de témoignages.

Le métier de secrétaire de mairie est un métier qui comporte généralement une base commune, mais dont les extensions sont aussi nombreuses et variées que les 36 000 communes de France !

Il est clair que c'est un métier de "touche-à-tout" pour lequel le réseau de relations est très important : je sais que ce réseau professionnel fonctionne bien et a priori dans un bon esprit, et le fait d'y avoir recours permet pour beaucoup de collègues d'alléger le sentiment d'isolement que vous ressentez.

Un ou une secrétaire de mairie va évoluer dans sa carrière jusqu'à trouver la commune où il pourra enfin s'asseoir de manière durable, et marquer de sa personnalité plusieurs décennies de la vie d'une commune. Cela nécessite donc de papillonner un peu au début de la carrière mais une fois la bonne commune trouvée, où on se sent aussi bien au travail que dans l'environnement local, c'est à mon avis une très belle perspective professionnelle et de vie qui s'ouvre.

Le seul risque est d'avoir à supporter pendant 6 ans, ou 12 ans, voire plus, un maire qui sera exécrable dans ses relations personnelles. Mais compte tenu du nombre de petites communes en France, il ne me semble pas trop difficile de s'en échapper et de laisser à un autre le soin de travailler avec le maire.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Secrétaire de mairie

Message par Lecat »

En plus de ces justes observations, il faut aussi souligner que la grande polyvalence est nécessaire quel que soit le poste de secrétaire de mairie, mais que les conditions d'exercice varient aussi selon la taille de la commune.

Pour ma part j'ai été plusieurs années secrétaire de mairie en petite commune, seul agent administratif de la commune. J'ai beaucoup aimé ça, mais effectivement être seul sur la fonction administrative dans une collectivité demande un état d'esprit un peu particulier. On n'y est pas "seul" comme les gens le pensent souvent : on voit défiler habitants, élus et collègues. Mais il faut aimer beaucoup être en autonomie sur sa fonction. Ça ne me gênait pas du tout, mais ce n'est pas pour tout le monde, ce qui est naturel.
Après, il ne faut pas être timide non plus : je vois trop de collègues qui ne connaissent pas, ou que très peu, leurs collègues des communes voisines. C'est un petit réseau qu'il faut savoir se créer. C'est important pour pouvoir échanger sur des sujets communs, se filer des conseils, des tuyaux, ou simplement se remonter parfois un peu le moral les uns les autres. Ça aide souvent.
Bref, avantage : on mène sa barque assez comme on veut, pour peu que les élus ne soient pas des pénibles. Inconvénient : il faut être solide moralement. Tous les anciens (enfin, très majoritairement, les anciennes) le sont, c'est nécessaire.

En plus grande commune, où on peut commencer de parler de secrétaire général (mes fonctions actuelles), avec 3 à 5 agents à la mairie, l'ambiance change un peu, forcément.
Avantage : on mène toujours pas mal sa barque (pourvu que les élus blabla...), et on est moins constamment indispensable (ce qui détend toujours un peu :P ). Inconvénient : il faut organiser la barque des autres ! :lol:

En tout cas, pour ma part ou j'aime ça ou je suis masochiste, puisque je suis revenu en commune après passage en gros EPCI qui voulait me garder. :P

Je plussoie enfin sur le fait qu'il ne faut pas rester auprès d'élus pénibles. De toute façon, on manque de secrétaires de mairie de compétence partout. C'est d'ailleurs un vrai avantage du métier : l'un des très rares qui assurent, une fois formé, de pouvoir travailler quasiment n'importe où en France !
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Secrétaire de mairie

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre post avant aujourd'hui.

Je suis justement secrétaire de mairie dans de très petites communes rurales, et certains jour je ne vois personne, mais ça ne me gêne pas : je peux avancer sur mes tâches sans interruption :lol:
Quand au chose à connaître sur tout les thèmes, j'avoue que je me sers beaucoup de mon réseau : on est toujours là les un(e)s pour les autres et quand je ne sais pas et que je ne trouve pas l'aide dont j'ai besoin dans les communes voisines ou à la perception je viens sur ce forum :)

Ce poste est une reconversion en ce qui me concerne car je viens du privé à la base, donc je ne sais pas comment vous conseiller pour votre évolution de carrière, peut être en demandant une sorte d'évaluation de vos connaissances? (je sais que Pôle emploi le propose pour aider les gens à s'orienter, mais je ne sais pas si c'est accessible aux fonctionnaires) Ça pourrait vous aider à trouver votre voie.
mbtl29
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 janv. 2022 13:48

Re: Secrétaire de mairie

Message par mbtl29 »

Bonjour,
Je suis secrétaire de mairie dans une commune de 1000 habitants, avec 10 agents dont 2.5etp en administratif.
Je trouve que ce boulot est très enrichissant grâce à l'ultra polyvalente du poste, et à la concrétisation des projets que l'on porte à bout de bras, parfois pendant plusieurs années. Cela exige un certain self-control pour répondre aux multiples sollicitations (parfois farfelues... )qu'on nous demande dans une journée.
Le seul point noir selon moi, c'est le peu de reconnaissance du poste, très souvent exercé par des agents de catégorie C ( concours et promotion interne ne sont pas si facile à obtenir avec les quotas)
Bonne journée et bon courage aux secrétaires avec vos DSN et vos budgets 😉
Répondre