Besoin de conseil suite harcèlement de mon directeur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Besoin de conseil suite harcèlement de mon directeur

Message par lilou06 »

Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin de conseil(s).
Cela fait 10 ans que je suis dans mon service. J'ai été mutée dans celui-ci par l'ancien maire qui n'était pas l'ami de mon directeur.
Depuis, ces dix dernières années, j'ai des réflexions régulières de la part de mon directeur.
Je n'ai eu aucun avancement de grade ni aucune augmentation depuis mon arrivée (je suis la seule dans ce cas dans mon service).
Jusqu'à présent, je tenais mais depuis le confinement, il m'enlève des taches et les donne à une collègue qui a les dents longues et qui n'a aucune formation juridique. Elle recopie ce qu'il lui dit.
Je n'ai rien dit jusqu'à présent mais là il veut m'enlever une autre partie de mon travail. (Pour info, je n'ai eu aucun message écrit).
c'est son adjointe qui m'a avertie et qui est en désaccord avec lui mais il lui a dit que c'était lui le chef.
j'ai été arrêté un mois car j'ai craqué. Je suis suivie par un psychiatre. Il m'a dit que c'était le profil typique du manipulateur pervers qui souhaite éliminer les personnes qu'il ne peut pas diriger et qui s'en prend à des personnes comme moi car ma carapace est fragile.
Je suis arrivée à un moment ou je ne sais plus quoi faire. Vider mon sac? Les envoyer balader lui et ma collègue qui en profite ? Supporter et endurer encore et encore? Repartir en maladie et lui donner l'opportunité de m'enlever mon travail?
On m'a dit d'aller voir la médecine du travail mais il est protégé politiquement donc je ne peux même pas aller voir notre grand directeur et que pourra faire le médecin du travail?
Pour info, son départ à la retraite est pour 2022 et on dirait qu'il veut tout m'enlever avant de partir.
Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire?
Merci de votre aide.
Passez une bonne fin d'année.
Lilou
Caross
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 12:28

Re: Besoin de conseil suite harcèlement de mon directeur

Message par Caross »

Bonjour Lilou,
Je suis passée par là, je vous comprends !
il faut prendre rendez-vous avec la médecine du travail, avec la RH , avec le psychologue du travail, si vous n'avez pas de psy dans votre collectivité vous pouvez contacter le centre de gestion, et au besoin contacter un syndicat dans votre département.
Soyez forte! restez déterminée ! vous avez les compétences, 10 ans sur le poste , ce n'est pas rien !
Je sais que cela n'est pas facile, mais il faut toujours écrire des mails, mettez en copie la RH.
Si les choses pour moi ne s'étaient pas arrangées , je prenais un avocat dans le droit du travail et je portais plainte , une plainte, c'est des dommages et intérêts.
Le mairie doit faire en sorte que les choses s'arrangent.
Prenez soin de vous.
Bonne fin d'année.
Caro
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Besoin de conseil suite harcèlement de mon directeur

Message par Pascal B »

Bonjour,

Il y a déjà eu des témoignages comparables au vôtre, et même beaucoup, hélas.

Prenez le temps de parcourir ce forum à la recherche des conseils qui ont pu être formulés et des solutions qui ont pu être trouvées.

Toutefois, vous ne pourrez pas faire l'économie de l'aide d'un syndicat ou d'un avocat spécialisé (plutôt spécialisé en droit administratif car pour les agents publics c'est le tribunal administratif qui est compétent pour traiter le harcèlement moral, et non les tribunaux civils).

Pensez aussi à déclarer la situation à votre assurance en protection juridique, elle pourra ainsi prendre en charge d'éventuels frais de justice.

Néanmoins, et que cela soit clair, un agent victime d'un harcèlement moral au travail, s'il dépose une plainte auprès du procureur de la république, DOIT bénéficier de la "protection fonctionnelle", c'est à dire que c'est à sa collectivité de prendre en charge les frais de justice. La loi et la jurisprudence sont très claires à ce sujet.

C'est pourquoi je conseille d'avoir recours au service d'un avocat spécialisé, qui rédigera la plainte avec les éléments que vous lui fournirez et fera la demande de protection fonctionnelle en votre nom.

Sachez que vous ne pourrez pas faire l'objet de quelque sanction ou mesure de rétorsion, qu'elle qu'en soit la nature, car toute mesure vous concernant sera aussitôt ajoutée au dossier en votre faveur. Dans la pratique, et c'est un point important, à partir du moment où vous aurez dénoncé le harcèlement et déposé plainte, la collectivité devra mettre en oeuvre les mesures pour vous protéger, et cela sera OBLIGATOIREMENT un changement d'affectation :
- soit de vous, si vous l'acceptez et à la condition que votre situation professionnelle soit préservée (ou améliorée),
- soit du directeur mis en cause, et là croyez moi que ça causera du remous et cela pourra inciter des collègues à témoigner également.

Vous avez donc tout intérêt à agir rapidement avec le soutien d'un avocat, ne perdez pas de temps, le temps perdu c'est votre santé qui se dégrade.

Enfin, vous pouvez demander à vos médecins (traitant ou spécialiste) de rédiger un arrêt de travail sur le feuillet violet des accidents du travail / maladie professionnelle, lorsque la commune le recevra elle devra saisir le comité médical pour statuer sur l'imputabilité. Là aussi votre avocat pourra rédiger le dossier avec le concours de vos médecins, et la situation que vous subissez sera alors exposée aux syndicats et aux élus siégeant au comité, et cela fera vraiment mauvaise impression. Et en plus, vous serez couverte par le statut de "maladie professionnelle", tous les soins et traitements supportés par la collectivité à partir du premier arrêt de travail rattachable au conséquences du harcèlement ... Ca va là aussi sensibiliser la collectivité et le maire.

Courage, mais comprenez qu'il faut passer par cette démarche judiciaire, pour vous et pour vos collègues.
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: Besoin de conseil suite harcèlement de mon directeur

Message par lilou06 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages.

j'ai une petite question, quand les propos sont seulement oraux avec des phrases assassines, je fais comment pour avoir des preuves? je peux pas enregistrer tout le temps?

je ne me sens pas de me lancer dans cette procédure en raison de ses soutiens politiques.cela pourrait mettre en péril ma vie familiale aussi (j'habite un petit village).

en tout cas encore merci pour vos conseils, je vais en parler avec mon médecin.

passez une bonne année.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Besoin de conseil suite harcèlement de mon directeur

Message par Pascal B »

Si, vous pouvez enregistrer tout le temps, mais il est plus délicat d'en faire usage.

L'enregistrement vous servira à transcrire l'échange "de mémoire" avec une très bonne précision, et un avocat saura très bien en faire usage, je ne vais pas entrer dans les détails, mais il y a des moyens tout à fait pertinents pour rendre les échanges enregistrés tout à faits légaux et opérationnels dans un litige ou devant un tribunal.

Le conseil d'un avocat ne vous engagera pas, mais vous permettra de comprendre ce qui peut être fait.

Bon courage à vous, et préservez votre santé.
Répondre