Consultation boîte professionnelle

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lila40

Consultation boîte professionnelle

Message par Lila40 »

Il y a quelque temps, j’ai constaté que mon ordinateur était rallumé hors horaire de travail et que le seul logiciel qui était ouvert, et donc consulté, était ma boîte professionnelle.
Au vu des horaires de connexion, je pense (mais ne peut prouver) qu’il s’agit d’une de mes élues référentes (cela correspond à des moments où elle est présente en mairie). Elle se permet également, lors de mes absences pour congés ou autres, de « prendre ma place ». Il faut dire qu’elle ne voit pas la limite entre le travail des élus et celui des agents.
Il n’y a rien à « cacher » dans ma boîte professionnelle mais je trouve tout de même abusé. Je ne pense pas que cette personne apprécierait que dans son propre travail, son patron ait un tel comportement.
Que peut-on faire dans cette situation? (À part s’échapper mais ça, c’est une autre histoire).
kanac

Re: Consultation boîte professionnelle

Message par kanac »

Bjr, avez vous une charte informatique dans votre collectivité....

https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 19576.html
Pascal B

Message par Pascal B »

Bonjour,

Afin de vous prémunir en cas de souci ultérieur, je vous suggère de faire une note à votre responsable hiérarchique ou à votre DGS pour lui signaler que vous soupçonnez une utilisation par une autre personne de votre poste de travail en votre absence. Vous indiquez les indices, et vous lui demandez la conduite à tenir.

Et je conseille de le faire par une petite note écrite datée et signée, dont vous garderez une copie sur laquelle vous aurez mentionné la date à laquelle vous l'avez remise.

En effet, vous ne pouvez pas savoir quel usage sera fait de votre ordinateur, et il y a des usages qui peuvent être compromettants.

Sur la question de fond, il est vrai que les ordinateurs et les postes de travail sont à la disposition de toute personne autorisée dans le cadre professionnel.

Un conseiller municipal, qu'il soit adjoint au maire ou pas, n'intervient pas dans un cadre professionnel, mais le cadre d'un mandat électif. A ce titre, il n'a pas le droit d'effectuer des "actes de gestion", qui sont réservés aux services (et au maire qui est à l'articulation des deux). Ainsi, normalement, un conseiller municipal / adjoint au maire ne doit pas avoir accès aux postes de travail. Par contre, il peut y avoir un poste informatique installé à l'usage des conseillers municipaux / adjoints au maire.

Dans la réponse du sénat mentionnée plus haut, un adjoint au maire n'est pas "l'employeur". L'employeur est la hiérarchie de l'agent et la maire (ou président).
Lila40

Message par Lila40 »

Merci pour vos réponses.
Et non, il n’y a pas de charte informatique dans ma collectivité (petite mais certaines sont mieux organisée).
J’étais également au courant pour la réponse du Sénat et, comme indiqué dans le 2nd post, il me semblait bien qu’il y avait une distinction à faire entre le Maire et les autres élus.
Certes, j’ai déjà mis un mot de passe à mon ordinateur mais je le laisse accessible pour mes collègues durant mes absences. Mais en théorie, ils n’en ont pas besoin puisque ma supérieure hiérarchique ainsi qu’une de mes collègues ont accès à mes mails directement sur leurs boîtes professionnelles.
Ce que je trouve « anormal », c’est le « flicage » d’une élue… Aucun autre élu référent de mes collègues ne se permet cela…
kanac

Message par kanac »

Souvent un contre courant est la création d'un syndicat , qui lui pourra intervenir et y faire des remarques etc .. . Ce qui libère les agents de ce genre de dérives.
adit

Message par adit »

Bonjour,

Vos postes ne sont pas verrouillés ??
Je pense que vous parlez d'une adresse perso, attribuée par votre structure.
Vous n'avez pas de login et de mot de passe pour une boite mail ?
Je pense qu'il y a un manque de protection de vos postes.
Pour nous, un login de connexion à l'ordi, un login pour la boite mail, un login pour le ou les logiciels pro. C'est la base.

Bloquer vos accès, et tant pis pour les collègues quand vous êtes absente, c'est la seule solution que je vois, à part attraper l'adjoint et lui mettre les points sur les i et les barres aux t

à plus tard.
Répondre