Entretien professionnel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Entretien professionnel

Message par Yasuka »

Bonjour,
Je m'interroge.... je travaille en restauration collective. Nous avons un nouveau superieur depuis un peu plus d'un an qui a fait embaucher un ancien collegue à lui en tant que cuisinuer sur un autre site que le mien.
Bref, quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes aperçu que notre chef a demandé à son collegue d'assister à l'entretien qui, il me semble, est privé. Collegue qui est au meme niveau que nous hierarchiquement.
Est ce normal ? J'aurai besoin de connaitre vos points de vue...
Merci de m'avoir lue
Bonne journée
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Entretien professionnel

Message par Pascal B »

Bonjour,

On voit de tout !

On ne peut pas vraiment dire que l'entretien annuel d'évaluation professionnelle soit "privé", disons que c'est généralement un moment de discussion pour lequel une certaine discrétion voire confidentialité doit être garantie. Avec bien sûr des limites, c'est que le contenu de l'entretien arrivera forcément dans les mains de collègues dont c'est le travail de les enregistrer, de les classer ... Mais normalement le document de synthèse peut comporter des mentions sur les échanges, et ce qui a un caractère sensible (comme par exemple la dénonciation d'agissements incorrects de collègues nommés) n'a pas à figurer dans le document de synthèse par précaution et discrétion, mais mérite d'être tout de même acté d'une autre manière.

Normalement si la collectivité a mis en place les entretiens annuels d'évaluation, elle a dû en discuter avec les représentants du personnel (notamment le Comité technique), et normalement les règles ont été établies à cette occasion. Cela peut être très ancien, mais il doit donc exister sous une forme ou une autre un règlement des entretiens annuels d'évaluation.

Pour répondre à votre question, vous devrez donc rechercher par vous-même auprès de votre service RH ou auprès des représentants du personnel quelles sont les règles qui s'appliquent.

Toutefois il ne me semble pas normal, d'après les règles que je connais dans les collectivités que je connais, qu'un collègue puisse assister à l'entretien annuel d'un autre collègue.
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Re: Entretien professionnel

Message par Yasuka »

Oui je viens de voir sur le site du gouvernement que le chef de service n'a pas le droit de se faire accompagner lors de l'entretien pro.
En l'occurence ce n'est pas quelque chose d'ancien. Je suis dans la collectivité depuis 10 ans et je n'ai jamais vu ça... ce monsieur a tendance à s'octroyer des droits qu'il n'a pas... c'est devenu tellement habituel que certains collegues ne réagissent meme plus.
Merci de votre réponse en tous cas.
Répondre