Concours externe

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LesbegJu
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 oct. 2021 08:55

Concours externe

Message par LesbegJu »

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement salarié du privé, j'ai réussi à obtenir de mon employeur une rupture conventionnelle me donnant accès au chômage. Ainsi, mon projet est de préparer le concours d'attaché territorial pour l'année 2022. Pour ce faire, j'ai prévu de suivre les cours de formation du CNED mais aussi d'un organisme privé.
J'ai cependant un certain nombre de questions et j'ai beau appeler tous les organismes que je trouve, la réponse est toujours la même : "Vous n'êtes pas encore fonctionnaire, vous ne relevez pas de nos compétences". Il semble (mais peut-être que je me trompe) qu'il n'existe pas d'organisme vers lequel je pourrais me tourner. D'où ma venue ici :)
Voici mes questions :
  • Si je passe le concours au CDG92, est-ce que je vais devoir obligatoirement travailler dans le 92? Ou est-ce que le concours donne accès à l'ensemble du territoire?
  • Est-ce que vous connaissez le taux de réussite ou la difficulté de ce concours en particulier?
  • Est-ce qu'on est d'accord que le concours ne donne pas accès à un emploi mais à la possibilité de postuler à un emploi?
  • Est-ce que vous auriez connaissance d'un endroit où je pourrais aller pour poser mes questions?
  • suppr
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre. Je suis à votre entière disposition si besoin.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 20 oct. 2021 14:04, modifié 1 fois.
Raison : Le dernier point ne concerne pas la formation.
JA44
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2021 21:23

Re: Concours externe

Message par JA44 »

Bonsoir,

Alors tout d'abord, les concours de la territoriale ont une valeur nationale. En d'autres termes, vous pouvez passer le concours auprès d'un CDG, et postuler dans une autre région, aucun obstacle à ça (on exclut juste la ville de Paris qui a ses propres concours).

Pour connaître les taux de réussite, vous pouvez consulter les sites des CDG organisateurs, vous y trouverez des statistiques, des rapports de jury etc.

Ensuite, effectivement, le concours ne vaut pas recrutement. En cas de réussite, vous serez inscrit sur une liste d'aptitude, permettant ainsi de postuler sur des emplois permanents. L'inscription est automatique pour les 2 premières années... puis il faut demander sa réinscription pour une 3eme année si besoin, et pour une 4eme année. Au terme des 4 ans, vous ne pourrez plus postuler sur des emplois permanents.

Enfin, pour toutes vos questions en matière de concours, vous pouvez contacter n'importe quel CDG, par téléphone ou mail.

Cordialement,
Répondre