Fin de CDD renouvellé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
EB1974
Messages : 25
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 11:26

Fin de CDD renouvellé

Message par EB1974 »

Bonjour,

J'ai été recruté en CDD le 1er juin 2018pour 3 ans.
Celui ci vient de m'être renouvelé pour 6 mois.
Est ce que , à la fin de celui-ci j'aurai droit à la prime de précarité ?

Merci.

Eric
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Pascal B »

Bonjour,

A priori toutes les dispositions du droit doivent vous être exposées dans votre contrat. Toutefois, il est certain que ce n'est pas toujours le cas. Interrogez déjà la DRH, ou le centre de gestion, c'est généralement eux qui rédigent le canevas des contrats, et ils sont aussi là pour nous conseiller.
Geopardy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 10:51

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Geopardy »

Bonjour

La prime de précarité, c'est pour les emplois d'ordre privé, cela ne concerne pas votre CDD.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Lecat »

Respectueusement, c'est faux : l'indemnité de fin de contrat existe dans la fonction publique depuis cette année. ;)

Voir cet article bien fait, par exemple : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1606

Toutefois, ici, la durée de contrat totale étant bien supérieure à 1 an, a priori pas de versement de l'indemnité.
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Esméralda »

Bonjour

l'indemnité de fin de contrat est dû à tout nouveau contrat conclu à compter du 01/01/2021 et pour une durée inférieur à 1 an.

Donc, si votre nouveau contrat du 01/06/2021 n'est pas renouvelé, vous avez droit à la fin du contrat de l'indemnité. S'i est renouvelé pour 1,2,3,4 ou 5mois aussi mais au-delà de 6 mois non.
Il faut aussi connaître la nature du contrat. En effet, L'indemnité de fin de contrat n'est pas due dans les cas suivants :

- Embauche en CDI à l'issue du CDD (y compris lorsque le CDD a été renouvelé)
- Refus d'un CDI proposé au salarié pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente
- Faute grave
- Force majeure
-CDD d'usage
- Contrat aidé (contrat unique d'insertion (CUI) - Parcours emploi compétences (PEC), contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage,) sauf si une convention collective prévoit le contraire
- Contrat pour lequel l'employeur s'est engagé à assurer un complément de formation professionnelle au salarié
- Contrat conclu avec un jeune pendant ses vacances scolaires ou universitaires
- Contrat saisonnier
Cdt
Esméralda
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Lecat »

La durée du contrat s'apprécie renouvellement compris. Il n'est pas du tout évident qu'ici l'indemnité soit due, pour moi.
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Esméralda »

bonjour

j'entends ce que vous dites mais je confirme que l'indemnité est dûe mais uniquement pour le renouvelleement

Extrait CDG 76 :
pour les contrats renouvelés à compter du 1er janvier 2021, le contrat sera considéré comme un nouveau contrat pour apprécier cette période d’un an. Ainsi, il convient de ne pas tenir compte de la durée des contrats antérieurs à cette date.
https://www.cdg76.fr/statut-et-carriere ... e-contrat/

Extrait CDG31
Cette indemnité concerne les contrats conclus ou renouvelés à compter du 1er janvier 2021.
https://www.cdg31.fr/content/entree-en- ... nvier-2021

Bien cordialement
Esméralda
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Lecat »

Ah, voilà une précision effectivement intéressante sur ce point qui n'était pas clairement indiqué dans les décrets, et restait donc incertain. :) Merci !
En l'occurrence, donc en effet prime de précarité pour la seule durée du dernier renouvellement.
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Fin de CDD renouvellé

Message par Esméralda »

:wink:
Esméralda
Répondre