Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
Idéalement, les encadrants du camp doivent avoir un temps de repos dans la journée, et le temps en excès par rapport aux 35 h par semaine (voir plus bas l'annualisation) peut faire l'objet d'une récupération, inscription au compte épargne-temps, ou compter comme temps supplémentaire rémunéré si la collectivité et les agents sont d'accord.
Il est tout de même préférable que la collectivité adopte un règlement particulier pour ces circonstances, notamment si cela doit se produire plusieurs fois dans l'année et tous les ans.
Pour la nuit, pas de rémunération, mais par exemple une astreinte de nuit pour le cas où, et s'il y a nécessité d'intervenir la nuit, alors ce sera décompté en temps supplémentaire de nuit (là aussi selon les modalités adoptées dans la collectivité), avec récupération ou autre formule.
Autre situation possible : ces agents sont assez souvent en régime horaire annualisé. Dans ce contexte, et dans la limite des règles nationales en matière de temps de travail et temps de repos, le temps est décompté en heures normales toute la journée, et la nuit juste une astreinte à mettre en place.
D'expérience je crois que les agents qui font ce travail le font avec intelligence, responsabilité et engagement sérieux. Il ne doit pas être trop difficile de trouver avec eux les bonnes modalités d'organisation du temps de travail, de repos et de rémunération / récupération.