Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par adit »

Bonjour,

Pourriez vous me dire si cela est prévu dans le code (il me semble bien que ou, mais je ne trouve pas de texte) :
Un demandeur fait des travaux sur 2 bâtiments ne se trouvant pas sur la même UF. Les 2 contructions sont séparées par une route et les parcelles distantes de 30m.
Je n'ai jamais eu le cas, mais ça ne me semble pas très logique d'accorder cette demande.

Merci
viankukai
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 août 2012 17:33

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par viankukai »

Bonjour, il a déposé une seule DP ou un seul PC pour les 2 projets?
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par adit »

Une seule DP, création d'ouverture sur une maison et construction d'un appentis pour l'autre maison
viankukai
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 août 2012 17:33

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par viankukai »

Personnellement, les 2 UF n'étant pas contiguës je partirai sur 2 demandes à déposer. J'ai trouvé cet article qui date un peu mais est assez explicite sur le sujet.
http://jurisurba.blogspirit.com/archive ... es-di.html
NiCoK
Messages : 618
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par NiCoK »

En plus de manière pratique même pour le pétitionnaire c'est bcp plus sûr de déposer 2 dossiers. Les 2 projets sont totalement déconnectés donc s'il se retrouve à changer d'avis pour l'un et pas l'autre il va se retrouver à devoir faire une DP modificative ou une nouvelle DP sinon il ne pourra pas obtenir la conformité.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par adit »

Bonjour,

Ok pour tous les arguments, mais, y-a-t-il un texte qui prévoit que la demande ne doit porter que sur une seule unité foncière.
Le cerfa précise bien que le terrain doit être d'un seul tenant, mais pas de renvoi vers un article particulier. J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Merci.
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par Muscardin »

Bonjour.
Le R.441-9 précise bien : "La demande peut ne porter que sur une partie d'une unité foncière." Il y a donc bien la notion d'unité foncière.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par adit »

Merci, je suis passé à côté.

à plus tard.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Le R.441-9 entre dans le champ de la DP portant sur un projet d'aménagement, je ne vois pas de lien avec le projet décrit au départ.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par adit »

Exact.
Quel est l’article sur lequel prendre appuis ??
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Travaux sur 2 constructions sur 2 UF

Message par adit »

j'avais motivé comme ça :

Considérant que l’article R.431-35 du code de l’urbanisme précise les renseignements à fournir pour les
constructions, travaux sur construction existantes ou sur le changement de destination d’une
construction,
Considérant que l’article R.431-35 b) du code de l’urbanisme stipule que la demande de déclaration
préalable doit préciser la localisation du ou des terrains (unité foncière constituée de parcelles
cadastrales d’un seul tenant),
Considérant que la demande porte deux parcelles cadastrales non contigües,

Sachant qu'en cas de litige, selon l'arrêt du Conseil d'État du 27 juin 2005, une unité foncière est : « un îlot de propriété d'un seul tenant, composé d'une parcelle ou d'un ensemble de parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision ».

à plus tard.
Répondre