BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Message par PHALAE72 »

Bonjour,
Souci, la section d'investissement de mon BP 2021 est déséquilibrée car je suis en attente d'arrêtés d'attribution de subventions, donc je ne peux rien inscrire en recette, comment procédez-vous dans ce cas ?
On me dit d'inscrire un emprunt mais si au final, une fois le montant des subventions connues, je n'en ai pas besoin, comment cela se passe ?
C'est la 1ère fois que je suis dans cette situation, j'ai la réunion du vote du budget vendredi et je suis un peu seule, sans vraiment savoir comment faire ... Merci de votre aide et vos conseils.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Message par Lecat »

Deux solutions possibles :
- Vous êtes assez certains d'avoir les subventions. En ce cas-là vous les inscrivez au budget, qui est un document prévisionnel.
- Vous n'en êtes pas certains. En ce cas, vous inscrivez un emprunt, et lorsque les arrêtés de subvention arrivent le conseil adopte une décision modificative du budget, pour remplacer les recettes au chapitre 16 (emprunts) par des recettes au chapitre 13 (subventions).
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Message par PHALAE72 »

Merci Lecat pour cette réponse,
J'ai demandé conseil à un collègue qui m'a dit d'inscrire mes subventions en attente d'attributions au BP, ce que j'hésitais à faire car justement si je n'obtiens pas ces subventions ou beaucoup moins qu'espéré .... comment je fais ???

Donc j'inscris le montant des subventions en recettes chap 16 c/1641 mais en dépenses je fais comment ?
J'ai 433 815,33 € en dépenses d'investissement, 329 581,47 € en recettes d'investissement, soit un déficit de 104 233,86 €, les subventions que "j'espère" obtenir s'élèvent à 113 850 €.

Merci beaucoup de m'aider :D
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Message par Lecat »

Je ne suis pas sûr de vous suivre concernant les dépenses.
Vous vous demandez si vous devriez aussi prévoir des remboursements d'emprunts ?
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Message par PHALAE72 »

Bonjour LECAT,

J'ai sans doute dit une bêtise, non en fait j'inscris le montant des subventions attendues en recettes au chap 16 c/1641, j'équilibre ma partie dépenses pour finaliser mon BP 2021, et en cours d'année, dès que j'ai les arrêtés d'attribution des subventions, je fais des décisions modificatives pour inscrire les montants en recette au c/132 et je diminue en parallèle au c/1641 en recettes, tout en surveillant mon compte en trésorerie pour voir si au final j'aurai vraiment besoin d'emprunter si je suis trop court de liquidités, c'est cela ? je n'ai rien prévu en remboursement d'emprunt car pour le moment pas de véritable emprunt décidé ....
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Message par Lecat »

C'est globalement la mécanique. :)
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: BP + arrêtés d'attribution subventions en attente

Message par PHALAE72 »

Merci, au final pas de 1641, mais c/132 directement, on m'a conseillé de faire ainsi vu que les dossiers demande de subvention ont bien été faits, il n'y a plus qu'à attendre, et pas de 021/023, je me suis gardée des économies en fonctionnement, si besoin en investissement par la suite ....
Budget voté hier, une bonne chose de faite !
Répondre