si le Conseil d'Etat vient à confirmer les jugements, les RH vont s'éclater :
en traduit non juridique :
1500 agents qui peuvent prétendre à la promotion interne et seulement 425 qui passent le cap de la pré-sélection : et bien il faut présenter les 1500 dossiers et à côté la liste des pré-selectionnés.....
Dans nos deux cas, les agents ont obtenus l'annulation pure et simple de la liste d'aptitude de PI pour ce motif...
.
Le côté positif : si et seulement si la CAP joue le jeu et bien l'égalité de traitement est parfaite : mais si je peux me permettre un avis (soyons fou) c'est au pays de candy car vous voyez la CAP dans notre cas analyser et surtout prendre le temps donc d'analyser les 1500 dossiers et de prendre les plus méritants....sachant que les dossiers sont quand même montés en fonction de la volonté de nommer ou non l'agent.
Le côté négatif : où les RH vont elles trouver le temps de monter autant de dossier, quid de l'agent eventuellement sur la liste d'aptitude et que sa collectivité ne veut pas nommer....est-il plausible de penser que la CAP puisse ne pas suivre la pré-selection...
Il est vrai que dans les textes il est indiqué que tous les agents doivent être proposés et que la collectivité effectue une pré-selection : ca s'appelle une magnifique "coquille".
Pour les deux agents qui ont attaqués au TA et dont le dossier sera donc examiné prochainement par la CAP et qui ne seront donc toujours pas dans la pré-selection (aucune raison que la collectivité change d'avis) seront ils nommés ? tout ca pour ca....(pardonnez mon pessimisme objectif

Article captivant dont le résumé est à découvir ici (désolé article complet pour les abonnés mais je vais noter les références des deux jugements et tacher de vous trouver un lien en libre accès)
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE ... -revue.htm
A suivre de très très prêts......
Je suis très preneuse de vos ressentis car tout ca me laisse perplexe....mais force est de constater que le TA concerné a le mérite de souligner une incohérence dans l'application des textes "stricto sensu" et d'obliger le Legislateur à se pencher sur cette question très importante...
Amicalement