Création de poste : question !

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Création de poste : question !

Message par GHM »

Tu peux postuler sur un poste de B en étant C sans problème, mais si tu n'as pas le concours correspondant tu ne pourras jamais être nommé stagiaire sur ce grade, tu seras contractuel.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Ça me parait curieux car on m’a dit que je pouvais. Mais pourquoi tu me parles de contractuel alors que je suis déjà titulaire ?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Création de poste : question !

Message par GHM »

Tout simplement car tu ne peux être nommé sur un poste de B en qualité de titulaire que si tu es lauréat du concours correspondant. Donc tu peux être nommé sur le poste de B, mais uniquement en tant que contractuel. Sinon l'autre possibilité (très courante dans les CT) est de te donner les missions du poste de catégorie B tout en te laissant sur ton grade de C.

Donc pour résumer si tu veux être nommé officiellement sur le grade de B, passe le concours
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Création de poste : question !

Message par Lecat »

Après, au-delà, c'est aussi l'occasion de se poser la question: souhaite-t-on passer en catégorie B pour faire reconnaître ses compétences, ou souhaite-t-on passer en catégorie B pour être payé à la hauteur de son travail ?

C'est une question importante que, souvent, en tout cas dans mon expérience, les collègues se posent trop peu. Elle est pourtant importante, parce qu'elle détermine l'attitude à adopter:
- Si c'est une question de compétences à faire reconnaître, il faut passer le concours de catégorie B. Il n'est peut-être pas parfait, mais, objectivement, ce qui est demandé au concours interne correspond effectivement à des compétences à maîtriser pour un fonctionnaire de catégorie B. Il n'y a pas de pièges. Si on ne sait pas rédiger une note courte et claire à destination d'un élu ou d'un supérieur hiérarchique, ou exposer clairement un problème devant l'un des deux, dans la vraie vie professionnelle c'est réellement embêtant.
- Si c'est d'abord une question de salaire (ce qui est tout autant légitime), ça peut se régler autrement, par le régime indemnitaire ou un changement d'employeur.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Effectivement. Mais il y a aussi le 3ème point qui rejoint un peu ton 2ème point : moi je souhaite être en cadre B aussi pour ma retraite ! Et je ne le cache pas ! Au delà du salaire et d’une meilleure rémunération c’est aussi pour avoir une meilleure retraite.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Création de poste : question !

Message par Béatrice49 »

Phoenix87 a écrit : ven. 29 janv. 2021 16:03 Merci à vous ! Une autre question :

Si admettons ma collectivité propose une création de poste et je dis bien création de poste (donc ouverture d’un poste non existant) et que cette création est pour un poste de B rédacteur : puis-je postuler en étant C ? Si admettons je suis pris sur ce poste car la collectivité n’a trouvé personne, est ce que si je suis affecté sur ce poste je prendrai au bout d’un an la catégorie B ? Une sorte de stagiairisation d’un an sur le poste de B et une fois l’année passé j’intègre le grade de Rédacteur. C’est possible ça ? On m’a dit que c’était possible, donc je demande des infos si vous avez déjà rencontré ce genre de situation.

Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour, à ma connaissance ce n'est pas possible.
Pour toutes les raisons évoquées plus haut
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Création de poste : question !

Message par Phoenix87 »

Très bien merci.
Et pour le concours de Rédacteur, il faut choisir une option entre 4 thématiques je crois (droit public, droit civil, sanitaire et social puis un autre).
Je sais qu’il n’y a pas de plus facile mais ceux qui ont passé le concours, pouvez-vous me dire celui qui semble le plus accessible on va dire ? Ce qu’il faut connaitre globalement dans une thématique. Merci de m’aiguiller je ne sais lequel choisir....
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Création de poste : question !

Message par Lecat »

Comme il s'agit d'une question différente, il faudrait que vous ouvriez un nouveau sujet.
Mais je suis sûr que nous serons plusieurs à répondre. :)
Verrouillé