extension à 40m² en DP ou en PC

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
audher

extension à 40m² en DP ou en PC

Message par audher »

Bonsoir à toutes et tous,

Je m'interroge sur l'application de l'article R. 421-17 f) à savoir :
"Ces seuils sont portés à quarante mètres carrés pour les projets situés en zone urbaine d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, à l'exclusion de ceux impliquant la création d'au moins vingt mètres carrés et d'au plus quarante mètres carrés de surface de plancher ou d'emprise au sol lorsque cette création conduit au dépassement de l'un des seuils fixés à l'article R*431-2 du présent code."

Voici ma question (qui est peut-être bête mais j'ai un doute...) :

- l'article R. 431-2 prévoit que les [/u]personnes physiques[/u] peuvent ne pas avoir recours à un architecte si la surface de plancher ne fait pas passer le seuil de 150m² . Cela signifie-t-il que cette possibilité de déposer une DP quand les travaux sont inférieurs à 40m² n'est pas envisageable pour une personne morale ?

merci bien :)
Fanch

Re: extension à 40m² en DP ou en PC

Message par Fanch »

pourquoi donc ?

vous regardez les seuils pour voir la procédure, et, si vous êtes en procédure PC, étant donné qu'il s'agit d'une personne morale, architecte obligatoirement, car pas de dérogation de R431-2.

Faut pas chercher à compliquer quand c'est simple :)
audher

Message par audher »

Au niveau des seuils on est dans DP :

bâtiment de + 150m² avant travaux et extension -40m².

Mais je m'interroge vraiment sur la possibilité pour une personne morale de bénéficier de cette exception...?
freya2017

Message par freya2017 »

Bonjour,

L'article R. 421-17 du code de l'urbanisme précise que "Ces seuils sont portés à quarante mètres carrés pour les projets situés en zone urbaine d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, à l'exclusion de ceux impliquant la création d'au moins vingt mètres carrés et d'au plus quarante mètres carrés de surface de plancher ou d'emprise au sol lorsque cette création conduit au dépassement de l'un des seuils fixés à l'article R*431-2 du présent code".

Si au départ le seuil des 150 m² est dépassé, on peut accepter une DP 40 même pour une personne morale, d'autant que l'article R.421-17 ne fait pas référence à la qualité du pétitionnaire mais parle seulement du type de travaux.
Fanch

Message par Fanch »

les textes des seuils de procédure PC de R421-14 ne fait pas ce distingo personne physique ou morale :

a) Les travaux ayant pour effet la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol supérieure à vingt mètres carrés ;

b) Dans les zones urbaines d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, les travaux ayant pour effet la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol supérieure à quarante mètres carrés ; toutefois, demeurent soumis à permis de construire les travaux ayant pour effet la création de plus de vingt mètres carrés et d'au plus quarante mètres carrés de surface de plancher ou d'emprise au sol, lorsque leur réalisation aurait pour effet de porter la surface ou l'emprise totale de la construction au-delà de l'un des seuils fixés à l'article R. 431-2 ;

la partie soulignée concerne l'application du seuil en question, donc pour les personnes physiques souhaitant construire de l'habitation, ou les bâtiments agricoles

sinon, vous pouvez l'écarter.
Répondre