Transmission dossier en cours d'instruction

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Transmission dossier en cours d'instruction

Message par adit »

Bonjour,

Un expert mandaté par un tiers demande qu'on lui transmette un dossier de PC qui est en cours d'instruction.
Je sais qu'on peut consulter ces documents mais, peut-on les transmettre ?

Enfin pour le coup, c'est pas moi qui doit les transmettre mais la mairie.

Merci
Tatillon
Messages : 88
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 10:35

Re: Transmission dossier en cours d'instruction

Message par Tatillon »

Bonjour,
Non, un PC en cours d'instruction n'est pas consultable.
La communication ne peut avoir lieu que lorsque l’administration a statué sur la demande. Tant que la décision n’est pas intervenue, les documents ont un caractère préparatoire au sens du deuxième alinéa de l'article L. 311-2 du code des relations du code des relations entre le public et l'administration et échappent donc provisoirement au droit d'accès.

Cordialement
vpopulation
Messages : 12
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 09:21

Re: Transmission dossier en cours d'instruction

Message par vpopulation »

Bonjour,
Le dossier n'est pas consultable pendant l'instruction, ok. Par contre, peut-on laissé quelqu'un consulté le registre où l'on enregistre le dépôt du dossier ?
Merci
Tatillon
Messages : 88
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 10:35

Re: Transmission dossier en cours d'instruction

Message par Tatillon »

Bonsoir,
Il est souvent plus simple de proposer de consulter les avis de dépôt affichés (art. R.423-6 du c.u.).
Cordialement.
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Re: Transmission dossier en cours d'instruction

Message par Hollydou »

Bonjour Adit,

Je me suis posée la même question cet été lorsqu'un avocat a demandé l'envoi de l'ensemble des éléments d'un PC en cours d'instruction.
Je lui ai répondu que je les lui communiquerai seulement une fois la décision émise. Il s'en est contenté.
Je m'étais appuyée sur ceci :
Les documents détenus par l’administration relatifs aux autorisations individuelles d’urbanisme sont communicables à toute personne qui en fait la demande sur le fondement de l’article L. 311-1 du code des relations entre le public et l'administration et, lorsque l’autorisation ou le refus résulte d’une décision expresse du maire agissant au nom de la commune, sur le fondement de l’article L. 2121-26 du code général des collectivités territoriales (L. 5211-46 lorsque la décision est prise par le président d’un établissement public de coopération intercommunale) :

dossiers de permis de construire ;
déclarations de travaux ;
certificats d’urbanisme ;
permis de lotir.
Elles sont communicables dans leur ensemble dès qu’une décision est intervenue.

La communication ne peut avoir lieu que lorsque l’administration a statué sur la demande. Tant que la décision n’est pas intervenue, les documents ont un caractère préparatoire au sens du deuxième alinéa de l'article L. 311-2 du code des relations du code des relations entre le public et l'administration et échappent donc provisoirement au droit d'accès.

https://www.cada.fr/administration/permis-de-construire
Attention je ne crois pas que la simple consultation soit possible non plus pendant l'instruction.
Répondre