Refus télétravail pour tous les agents

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Iseria

Refus télétravail pour tous les agents

Message par Iseria »

Bonjour,

J'utilise ce forum bien utile en "sous marin" depuis plusieurs année, mais c'est la première fois que j'ai besoin de poser une question pour mon cas personnel !

Je travaille dans une petite collectivité (100 agents environ). Depuis la fin du 1er confinement et l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale, nous n'avons jamais eu de consigne officielle pour adapter notre façon de travailler à l'épidémie de COVID. En effet, si les masques et le gel hydroalcoolique sont bien fournis, nous rencontrons le public et organisons des réunions de la même façon qu'avant l'épidémie.
De même, plusieurs chefs de service ont souhaité organiser leurs services pour mettre en place du télétravail (1 ou 2 jours par semaine) pour que les locaux soient moins occupés. L'équipe municipale a tout simplement refusé de lancer la réflexion à ce sujet tant que le télétravail n'est pas obligatoire.

Au vu des annonces du 18/10 du chef de l'Etat, une nouvelle réunion a été organisée pour définir le travail pour le mois à venir. La position des élus est la même : pas de télétravail, les services publics restent ouverts donc tous les agents doivent être à leur poste.
Les particuliers pourront en outre toujours nous solliciter pour des rdv.

Je voudrais tout simplement savoir s'il existe des moyens pour faire évoluer cette position (medecine préventive ?).
Aujourd'hui une grande partie du travail administratif peut se faire à distance (le 1er confinement l'a bien prouvé).
En tant qu'agent nous nous sentons vraiment démunis de ne pas être exemplaires en continuant à travailler de la façon habituelle, sans compter le risque de développer un cluster au sein même de la mairie.

Merci à tous
F-P-T

Re: Refus télétravail pour tous les agents

Message par F-P-T »

Bonjour Iseria,

Je n'ai pas de réponses à vous donner mais je partage votre point de vue. Je travaille dans une collectivité de 20 000hab. Nous ne sommes pas autorisés à faire du télétravail. Nous n'avons pas de gel à notre disposition, j'ai réclamé donc j'en ai reçu mais mes collègues qui n'ont pas demandé n'ont pas de gels non plus..
Pour les masques, nous en avions reçus environ 9 depuis le début du covid...

Voila la situation...

FPT
Aurore72

Message par Aurore72 »

Bonjour,

La circulaire du ministère de la transformation et de la fonction publique, en date du 29/10/2020 est pourtant claire...

A compter du 30 octobre, les agents dont les fonctions peuvent être exercées totalement ou principalement à distance doivent impérative être placés en télétravail cinq jours par semaine sauf pour les agents dont les fonctions ne peuvent être qu'accessoirement exercées à distance, l'organisation du service doit permettre de réduire au maximum le temps de présence pour l'exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail.

Il est même précisé que l'organisation du travail doit être adaptée en prévoyant l'aménagement des horaires de travail et d'ouverture et que dans les services ouverts au public, un système de prise de rendez-vous doit être mis en place dans la mesure du possible.

A partir du moment où on est confiné, le flux de personnes qui viendront spontanément devrait être réduit, j'ai du mal à comprendre que vos élus ne puissent pas étudier au moins un roulement des agents sur les heures d'ouverture au public...

Quant aux masques, c'est un équipement de protection individuelle, c'est à l'employeur de vous fournir les masques, en quantité suffisante, idem pour le gel hydroalcoolique, vous n'avez pas à quémander...

Bon courage à tous
kanac

Message par kanac »

Bjr, la circulaire et le reste des infos.

https://www.lagazettedescommunes.com/70 ... -publique/
ptéropode

Message par ptéropode »

Dans notre collectivité les élus considèrent qu'une circulaire n'est pas une loi et qu'il n'ont donc pas obligation de l'appliquer. Ils jugent donc que nous devons rester en présentiel et que les réunions sont possibles avec un masque.

Je me demande aussi quels sont les moyens d'actions des agents face à cela.

Cordialement
Iseria

Message par Iseria »

Merci à tous pour vos réponses, qui me confortent sur le fait de ne pas être trop tatillonne mais bien dans mon droit.
Je suis triste de voir que certaines collectivités sont encore moins attentives à leurs agents que la notre.

De notre côté, pas beaucoup d'évolution, même si l'idée de commencer à réfléchir à un télétravail a été évoquée...
D'ailleurs, nous venons seulement d'avoir la consigne de déconseiller les rendez-vous. En attendant, l'accueil ne désemplit pas. Beaucoup d'habitant doivent utiliser l'excuse service public pour se balader... :evil:

Nous hésitons à nous lancer dans une action collective par le biais des chefs de services pour forcer la direction et les élus à respecter le cadre légal.
Le gros problème c'est que les relations sont aujourd'hui déja extrêmement tendues avec les nouveaux élus (l'histoire habituelle des nouveaux élus qui n'ont pas confiance dans les agents et qui pensent même que nous travaillons contre eux)
C'est pour cette raison que nous aurions aimée pouvoir faire intervenir une autorité extérieure...
kanac

Message par kanac »

Bjr, pour les inquiétudes et en fonction . Vous avez des syndicats. A vous de voir les plus virulent qui devront faire un courrier au maire avec copie CDG et préfet. Pour rappeler les termes de la circulaire . Sinon à vous en interne de créer un syndicat qui lui montera au créneau.
Répondre