Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
emiliedu88
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 17:00

Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par emiliedu88 »

Bonjour,
Je me pose beaucoup de question à propos de ma situation dans une commune. Je suis secrétaire de mairie dans deux petites communes avec deux maires avec un caractère différent.
Dans l'une d'elle, le maire est lunatique. Chaque jour je ne sais pas à quoi m'attendre si il va être de bonne ou mauvaise humeur. J'ai du mal à gérer ses sautes d'humeur. Il ne vaut mieux pas que je fasse une erreur même petite quand il est de mauvaise humeur.
Souvent il me rabaisse devant des gens, même des employés de la mairie ou des administrés.
J'ai du mal à prendre des congés (il me reste deux semaines que je ne prendrais surement pas). Il a déjà eu du mal à m'accorder les trois semaines pendant la période mai - octobre. Je suis sous contrat avenir avec des obligations de formation. J'ai fais une formation sur l'état civil. Quand je suis rentrée, il m'a demandé comment ça s'est passé, c'est normal mais quand je lui ai expliqué, il m'a répondu que la formation m'a servi à rien !
Cette situation est très dur pour moi mentalement. A chaque fois, quand j'arrive pour travailler j'ai la boule au ventre. Et depuis peu, j'ai même peur de lui demander quoi ce soit.
Et par exemple, lundi, je travaille de 8 heures à 12 heures. L'adjoint au maire responsable des finances était là pour regarder ce que je faisais. Je pense que c'était normal mais elle m'a demandé de faire un truc au dernier moment à midi. J'ai du resté une demi heure de plus alors que j'aurais pu le terminer aujourd'hui. Heureusement que je reprenais qu'à 13h45 dans l'autre commune sinon je n'aurais pas pu manger le temps de midi.
Je suis assez souple pour rester un peu plus de temps mais il y a des limites quand même !
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.

Emilie
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par GHM »

Hum déjà moi il y a un truc qui me saute aux yeux c'est que vous êtes en contrat d'avenir sur un poste de secrétaire de mairie, pas très légal tout ça, c'est pareil dans vos deux communes ?

Après plusieurs solutions s'ouvrent à vous : faire le dos rond et attendre que ça passe (mais il faut avoir les épaules solides) ou bien le mettre face à son attitude en lui rentrant dedans gentiment, ne pas vous laisser faire en quelque sorte (cela vous est d'autant plus facile que dans les petites communes le secrétaire de mairie est le poste le plus important de la collectivité).

C'est une question d'attitude surtout et de tempérament, à vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par bazekefro »

Harcèlement moral : " agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salariés et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel "

Par exemple :
-Le refus de toute communication
-L’absence de consignes ou, pire, des consignes contradictoires
-La privation de travail ou le surcroît de travail
-Des tâches dépourvues de sens ou des missions manifestement au-dessus des compétences
-La « mise au placard », des conditions de travail dégradantes
-Des critiques incessantes, des sarcasmes répétés, des brimades et des humiliations, des propos calomnieux, des insultes et des menaces dans le pire des cas.

L'important dans tout ça, c'est la répétition. Pris isolement ce type d'acte aura plus de mal à relever du harcèlement.

Si on se sent victime, dans un premier temps, ne pas le montrer, ne pas dire (ou laisser entendre) qu'on va enclencher une procédure. (c'est mon point de vue)

C'est à l'agent d'amener des preuves du harcèlement. Il faut donc systématiquement noter les faits (datés, circonstanciés, l'auteur ...). Si le/les harceleurs ne sont pas malins (ils le sont le plus souvent) garder des copies des mails ou courriers qui pourraient justifier le harcèlement. La démarche de preuve s'inscrit donc dans le temps pour montrer la répétition. En règle générale les témoignages sont difficiles à obtenir mais ils sont aussi utiles.

Il faut ensuite que ces comportements influent sur l'état de santé physique ou moral de l'agent.
Il est donc primordial d'obtenir un avis médical du médecin de prévention.


Avec tout ça, on est prêt à faire quelque chose. Le mieux étant de ne pas rester seul et de se faire accompagner dans la démarche.



D'autres exemples. :

1) Problèmes relationnels au travail : isolement, refus de communication, agression.
On interrompt sans cesse la victime.
Ses supérieurs hiérarchiques ou ses collègues ne lui parlent plus.
On communique avec elle uniquement par écrit.
On refuse tout contact même visuel avec elle.
On l’installe à l’écart des autres.
On ignore sa présence en s’adressant uniquement aux autres.
On interdit à ses collègues de lui parler.
On ne la laisse plus parler aux autres.
On la prive de travail.
La direction refuse toute demande d’entretien.
On menace la victime de violences physiques.
On l’agresse physiquement même légèrement, on la bouscule, on lui claque la porte au nez.
On hurle contre elle.

2) Atteintes aux conditions de travail.
On retire à la victime son autonomie.
On ne lui transmet pas délibérément les informations utiles à la réalisation d’une tâche.
On conteste systématiquement toutes ses décisions.
On critique son travail injustement ou exagérément.
On lui retire l’accès aux outils de travail : téléphone, fax, ordinateur…
On lui retire le travail qui normalement lui incombe.
On lui donne en permanence des tâches nouvelles.
On lui attribue volontairement et systématiquement des tâches inférieures à ses compétences.
On fait pression sur elle pour qu’elle ne fasse pas valoir ses droits (congés, horaires, primes).
On lui attribue contre son gré des travaux dangereux.
On lui attribue des tâches incompatibles avec sa santé.
On occasionne des dégâts à son poste de travail.
On lui donne délibérément des consignes impossibles à exécuter.
On ne tient pas compte délibérément des avis médicaux formulés par le médecin du travail.
On la pousse à la faute.

3) Atteinte à la dignité de la personne.
On utilise des propos méprisants pour la qualifier.
On utilise envers elle des gestes de mépris (soupirs, regards méprisants, haussements d’épaules…).
On la discrédite auprès des collègues, des supérieurs ou des subordonnés.
On fait courir des rumeurs à son sujet.
On lui attribue des problèmes psychologiques ou relationnels (on dit que c’est une malade mentale).
On se moque de ses handicaps ou de son physique ; on l’imite ou on la caricature.
On critique sa vie privée.
On se moque de ses origines ou de sa nationalité.
On s’attaque à ses croyances religieuses ou à ses convictions politiques ou syndicales.
On lui attribue des tâches humiliantes.
On l’injurie avec des termes obscènes, dégradants ou humiliants.
On utilise des sous-entendus, des non-dits, des remarques blessantes, des sarcasmes à son égard.
On claque la porte on cesse les conversations à son passage.
On envahit sa vie privée par des coups de téléphone ou des lettres.
On la suit dans la rue, on la guette devant son domicile.
On occasionne des dégâts à son véhicule.
On la harcèle ou on l’agresse sexuellement (gestes ou propos).
On ne tient pas compte de ses problèmes de santé.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par Véro au boulot »

Une secrétaire de Mairie en emploi d'avenir ???? :shock:

Tu es seule en Mairie ou il y a un autre secrétaire ? Ou as-tu remplacé l'ancien secrétaire parti en retraite ?

Ceci dit, il n'y a pas 36 solutions. Tu prends ton courage à deux mains et tu lui dis ton ressenti. Sereinement, calmement, avec des larmes s'il le faut...

Avant, tu auras préparé ton argumentaire par écrit.

La plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils produisent et ça peut leur faire un électrochoc.

Cela montrera en tout ton sérieux et ton professionnalisme. Et accessoirement que tu sais agir comme un adulte responsable ;)

Bon courage =D> (on est de tout coeur avec toi, sincèrement :) Parce que des élus lunatiques, les plus anciens ici te diront qu'ils en ont tous eu... Et on est encore vivants ;)). Ne te laisse pas diminuer [-X
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par bazekefro »

Le soucis dans ces cas là c'est que si on n'a pas 36 solutions, on en a quand même plusieurs et qu'il faut choisir.
On supporte. On négocie. On contre attaque. On s'en va.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par Lecat »

En outre, une personne en emploi d'avenir est censée avoir une vraie formation, d'une part, et un tuteur d'autre part, avec une expérience professionnelle suffisante pour cette fonction... Qui est donc le tuteur ?
emiliedu88
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 17:00

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par emiliedu88 »

Bonjour,

Je suis vraiment désolée de vous répondre qu'à cette date là mais j'ai eu beaucoup de travail et un ordinateur qui a tombé en panne.

Je peux vous dire que je me sens dans cette situation de harcèlement moral car maintenant, l'adjointe au maire qui travaille dans un centre de finances publiques, est toujours dans mes pattes. J'ai perdu une autonomie que j'avais avant. Elle fait certaines choses à ma place comme par exemple le budget ou le compte administratif.
Le pire c'est que j'arrive à préparer le budget et le compte administratif dans l'autre commune alors qu'il y a un budget plus important.

Je peux vous préciser que j'ai eu une formation d'un an avec l'ancienne secrétaire qui est partie maintenant en retraite et j'ai fais des formations avec le CNFPT concernant le budget et le compte administratif. Mon tuteur actuelle est le Maire de la commune où je souhaite rester et je suis toujours en contact avec ma conseillère de la mission locale en cas de problème.

Je suis sur le point d'envoyer une lettre de motivation pour partir du poste de secrétaire de mairie de la commune où j'ai des difficultés à travailler. Le problème est que je ne sais pas comment rédiger ma lettre pour expliquer pourquoi je veux changer de commune. J'aimerais tenter ma chance car je suis sur le point de craquer.
Je suis en plein dilemme. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

Emilie
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par foux27 »

Ce qui est sur c'est qu'on peut vous donner des conseils et vous soutenir mais c'est à vous de voir si cette situation est dangereuse pour votre santé car c'est le point le plus important et auussi il ne faut pas hésiter à s'arrêter car ce genre de situation peuvent déboucher sur une erreur de vottre part ce qui donera à votre maire des arguments pour vous poussez vers la sortie .
Sinon pour une recherche d'une autre collectivité c est une bonne solution mais ne vous ionquiétez pas les futurs employeurs ne sont pas dupes il se doutent bien bien que on ne souhaite pas partirde son lieu de travail quand tout va bien .
Ce qui n'estr pas admis par les éventuels employeurs c'est le fait de critiquer son ancienne collectivité alors bonne recherche est surtout prends soin de toi
emiliedu88
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 17:00

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par emiliedu88 »

Je reviens vers mon premier message que j'ai posté il y a 6 ans. La collectivité qui avait signer mon contrat avenir m'a repris à 35 heures jusqu'à la fin du contrat.
Depuis ce jour, je n'ai pas arrêté de travailler dans des collectivités territoriales. Maintenant, je suis secrétaire intercommunale dans une communauté de communes. Je suis mis à disposition par celle dans des collectivités. Je suis sur 6 postes permanents et j'ai fais plusieurs remplacements de congés maternités. Je peux vous dire que j'ai côtoyé beaucoup de maires et ce n'est pas du tout dérangeant. Bien au contraire, cela m'a permis de découvrir l'environnement territorial de la communauté de communes. Je connais pratiquement tout son territoire.

Du côté de l'emploi, je suis titulaire du grade d'adjoint administratif territorial et je viens de passer le concours d'adjoint administratif principal 2ème classe pour monter plus facilement en grade. J'aimerais ne pas en rester là et essayer de passer celui de rédacteur. J'ai toujours aimer apprendre de nouvelles choses et je pense que d'être secrétaire dans une petite collectivité, on est obligé de se former et de s'informer régulièrement sur les nouvelles réglementations en vigueur.

Voilà je pense que j'ai raconté tout mon parcours.

Au plaisir de vous relire.

Emilie
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Re: Comment reconnaître une situation d'harcellement moral

Message par Sarah B »

Bonjour Emilie,

Cela fait plaisir de lire tes quelques lignes.

Bonne suite à toi,

Sarah
Répondre