Pas de mention de divorce sur acte de naissance

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Joker
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 14:36

Pas de mention de divorce sur acte de naissance

Message par Joker »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur un acte de naissance que m'a demandé une personne.
Il est fait mention de son mariage, jusque là normal, mais directement en dessous un autre mariage...
Jusqu'à preuve du contraire la polygamie est interdite en France. Et je n'ai aucune mention de divorce entre les deux.
Je pense que les mentions de divorce sont obligatoire depuis l'existence du divorce sinon ce serait un beau bazar.

Normalement lors d'un divorce, c'est l'avocat qui nous transmet un avis de divorce.
Peut être une omission d'un(e) ancien(ne) secrétaire de mairie.

Du coup, est ce que je pose la question directement à cette personne ?
Me faut il un avis de divorce officiel de la part d'un notaire/avocat/que sais je encore?
Le jugement suffit il à apposer une mention?
Que dois je faire sur l'acte lorsque j'aurais une réponse, ajouter le divorce en dessous des deux mariages et envoyer l'avis au procureur ?

Notre quotidien est parsemé d'embûche, ça doit être pour ça que j'aime mon métier et que je le déteste aussi un peu. :lol:

Cordialement,

Joker
Adsu
Messages : 62
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 16:27

Re: Pas de mention de divorce sur acte de naissance

Message par Adsu »

Bonjour,

Le divorce n'est pas le seul motif de dissolution de mariage, vous oubliez le décès du conjoint, qui lui, ne fait l'objet d'aucune publicité sur l'acte de naissance de la personne concernée dans le cas présent.
Vous pouvez toujours demander à la commune de naissance du conjoint du premier mariage s'il y a eu divorce ou décès.

Cordialement,
Joker
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 14:36

Re: Pas de mention de divorce sur acte de naissance

Message par Joker »

Merci Adsu,

En effet, j'avais omis le décès du conjoint... J'ai contacté la mairie du lieu de son nouveau mariage et cette personne était bien veuf.
Comment faire tout un foin d'une omission :oops:

Cordialement,

Joker
Répondre