garderie

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
delovanwal
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 mai 2020 08:42

garderie

Message par delovanwal »

Bonjour, actuellement en formation BAFD j'aimerai savoir si il y a un organisme de référence concernant toutes les informations, consignes etc...dédié aux accueils périscolaires.
Pour la réouverture en période covid, n'ayant pas de documents spécifiques je me suis basé sur les documents de l'école. Puisque nous accueillons les mêmes enfants autant être en adéquation.
Je souhaite mettre en place un site en ligne pour créer un lien parents/garderie, y-a-t'il des sites spécifiques ?
je suis aussi à la recherche d'un forum de discussion entre responsable de structures.
Bonne journée, merci, Delphine
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: garderie

Message par celca »

Bonjour,

La DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) est généralement référente en la matière. Par définition, cela ne relève pas du même Ministère. Du coup, il peut y avoir des instructions différentes se justifiant notamment par les missions menées. Quand bien même vous accueillez des enfants scolarisés, ils n'y font pas la même chose qu'à l'école et les animateurs n'ont pas le même rôle que les professeurs. Après, je trouve pertinent que les règles soient homogénéisées dans la mesure du possible.

Quand vous parlez de mettre en ligne un site parents/garderie, qu'entendez-vous par là? Un système d'inscription? Un forum d'échanges?
Si vous vous lancez dans un projet de cette sorte, il vous faut prendre plusieurs paramètres en compte (RGPD, confidentialité quant aux revenus e autres, espace serveur nécessaire, etc.)

Pour des sites ou forums d'échanges, je n'en connais pas mais c'est logique, je ne suis pas de la filière animation :mrgreen:
delovanwal
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 mai 2020 08:42

Re: garderie

Message par delovanwal »

Merci pour votre réponse, les inscriptions se faisant en mairie, c'est plus un site pour informer, créer un lien avec les parents et leurs montrer ce que font les enfants pendant la garderie par le biais de photos, vidéos, invitation goûter fin d'année etc. Je vais me rapprocher d'autres garderies pour voir. La mairie à un site internet peut être creuser de ce côté là...

Merci, Delphine
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: garderie

Message par webmestre »

Bonjour,
delovanwal a écrit : dim. 17 mai 2020 09:17je suis aussi à la recherche d'un forum de discussion entre responsable de structures
Heu... :!: :?:
... alors ici par exemple ?
Répondre