A l'aide !! besoin de conseils pr poste de Secrét. de Mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

A l'aide !! besoin de conseils pr poste de Secrét. de Mairie

Message par Gargouille »

Bonjour,

Voilà mon problème : Depuis 6 mois je suis Secrétaire de Mairie dans une commune TRES rurale de 1 200 hab. Avant, j'étais responsable du service Finances et Personnel d'une commune de 2 200 hab en tant qu'adjoint administratif. J'ai 32 ans et donc en début de carrière. :D

Mais là, j'en peux plus !!!!!!! :shock:

Je me bagarre sans arrêts avec les élus car ils sont fermés et quand il y a un moment de calme c'est avec l'agent administratif (elle a 50 ans et 10 ans d'anciennteté dans la même mairie).

Je vous ressitue :

- 13 élus qui ont en charges TOUT sauf les finances car ils n'y comprennent rien
- 1 agent administratif (catégorie C) qui a TOUT gérer pendant la recherche d'une nouvelle secrétaire de Mairie c'est-à-dire pendant 6 mois.
- 7 agents du techniques (tous de catégories C) : ils font ce qu'ils veulent.

J'ai fais un organigramme, une fiche de mon poste, plusieurs entretiens avec les élus, des mises aux points avec l'agent administratif, j'ai essayé de changer de ton, de comportement,... ; RIEN y fait.

Définition pour ce village d'une secrétaire de mairie : celle qui doit prendre les coups quand çà ne va pas, faire de la représentation (remplacement à l'accueil pendant que l'agent est en congés) et s'occuper que des finances (car ils n'y entendent rien) et la gestion des Conseils Municipaux.

La dedans, je n'ai pas la connaissance des congés, des maladies, des AT, des salaires, rien du Personnel. ----> c'est un élus particulièrement aigri qui s'en occupe sous couvert de l'agent administratif. Rien ne remonte jusqu'à moi :cry: . On m'a bien fait comprendre que les programme d'investissement concernaient que les élus et que je ne devais pas aller sur le terrains pour voir l'évolution des travaux... :twisted:

Dès que je veux mettre quelque chose en place, je me bats et aussitôt j'ai un entretien avec le maire car ce village ne fonctionne qu'avec la polémyque. Pourtant je n'agit jamais sans le feu vert du maire mais celui-ci ne se positionne jamais, ni envers les élus ni envers le personnel.

Je sais que j'ai énormément besoin de l'appui du maire et normalent je l'ai mais ils n'acceptent rien de ma part (trop jeune pour avoir de la crédibilité) et je suis toujours entrain de me justifier, même pour les heures supplémentaires que je fais !!!! je suis là du matin jusqu'au soir sans prendre un congés depuis mes début dans ce village, c'est-à-dire plus de 6 mois !!!!!

Je ne sais plus comment faire car je me sens frustrée, c'était pas ce qui était convenu pendant les entretien d'embauches, la réalité est tout autre...

De plus, je viens d'avoir mon concours de rédacteur et donc j'ai été recrutées en tant que rédacteur stagiaire pendant un an (mars 2008) je dois suivre ma formation initiale (polémyque car abscences... et cela gêne l'agent administratif qui est à l'accueil pour poser des jours alors que jusqu'à maintenant elle a eu les jours qu'elle souhaitait.

Je me sens pris au piège de devoir faire mes preuves et en même temps je ne veux pas mettre en péril mon grade de rédacteur. Je regrette le job que j'avais avant :cry:

Une question : puis-je informer mon centre de gestion ou tout autre organisme et avoir l'espoir d'être appuyée par eux afin que le grade et les fonctions d'un Secrétaire de mairie soient appliqués dans cette mairie ?

J'ai du mal a me située et à faire mon trou alors que lors du recrutement le poste était un challenge pour moi et un poste super interressant. Je me retrouve à faire le larbin des élus et de l'agent administratif.

merci pour le temps que vous apporterez à mon post et j'espère que vous me témoignerez des témoignages. J'ai besoin de conseils... :idea:
Avatar du membre
Anienka
Messages : 129
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 22:16

Message par Anienka »

Je ne peux pas te donner de conseils car je ne suis pas dans la même situation , je ne suis qu'Adjoint sous l'autorité d'une Attachée mais en tous les cas je te souhaite bon courage...

Si ça ne va pas, n'hésite pas en MP entre jeunes fonctionnaires de petites communes, on va se serrer les coudes!!! :)
sandral14
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 nov. 2006 11:13

Message par sandral14 »

Je comprends réellement ce que tu vis. Je suis moi aussi jeune secrétaire de mairie (depuis 1 an) dans une petite collectivité (600 habitants) et les élus ne bougent pas non plus. Leur slogan du moment "on verra dans 6 mois si on est toujours là" ! Comment veux tu que les choses avancent comme ça?? Accroches toi, il faut que tu tiennes le coup. Ce boulot est vraiment passionnant et prenant (moi aussi toujours pas de congés et des heures sup nombreuses et non payées!) mais ça vaut le coup de tenir. J'ai moi aussi pensé tout arrêter après mes 3 premiers mois mais je persévère et je me dis que cette expérience me servira dans le futur. COURAGE :)
inter87
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 12:28

Message par inter87 »

Hello
Vu ta situation, tu devrais rapidement prendre contact avec un syndicat de ton département.

Ce sont les seuls qui pourront réellement te renseigner et te défendre.

Bon courage
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas l'intention de lacher le morceau mais si j'avais la possibilité d'aller voir ailleurs je crois que je fonçerais.

Je penses que si je ne suis pas entendu d'ici quelques tps pour les questions concernant le personnel, je vais avertir le Maire et le CDG 34 "qu'étant donné ma non-crédibilité au vu des Elus de ma Commune en matière de Personnel, je me décharge totalement de ma responsabilité envers le personnel communal et que je ne m'occuperais en aucun cas du personnel".

Peut-être que sous cette contrainte, le Maire se bougera vis à vis des élus et qu'il déterminera enfin une bonne fois pour toute les fonctions d'un "VRAI" secrétaire de mairie. Si cela ne devais pas marcher, effectivement je prendrais contact avec un syndicat, pourquoi pas me syndicaliser aussi et surtout attendre d'être titulaire de mon grade, terminer ma formation initiale et PARTIR vers d'autres horizons... (si j'arrive à tenir :roll: )

:wink:
inter87
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 12:28

Message par inter87 »

Te syndicaliser, je sais pas, mais te syndiquer, ce serait déjà ça !!! :lol:
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

:lol: :wink:
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Message par lio »

d'abord je te témoigne tout mon soutien. ici on a une section locale du syndicat des DGS et secrétaires de mairie, ça peut être une prmière étape avant de voir un syndicat plus dur.
je pense que tu devrais commencer par obtenir le soutien des sec de mairie alentours, la FI de Rédacteur peut être un bon moyen pour ça. fais toi un réseau de personnes qui pourront éventuellement en toucher deux mots à des élus qui peuvent avoir une influence sur le tien. manoeuvres discrétement et en douceur et pas de bruit avant ta titu de redacteur. tu peux me contacter en pv si besoin.
jano
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 21:06

Message par jano »

Je suis également secrétaire de mairie dans deux petites communes. Je l'ai été auparavant dans une plus grande où cela se passait très mal avec le maire. J'ai tenu le coup (grâce à l'opposition) afin d'obtenir ma titularisation. Après ma titularisation, j'ai demandé une mutation que j'ai obtenu très rapidement.
Aujourd'hui je travaille avec deux maires qui fonctionnent différemment certes mais toujours dans le respect des personnes et qui me font entièrement confiance. Après des années difficiles, j'avais besoin de cela pour retrouver confiance en moi. Après cette expérience, un seul conseil : Si cela doit avoir des conséquences sur ta santé, sur ta vie de famille... demande une mutation après ta titularisation (si tu arrives à tenir). En attendant, essaie de prendre sur toi. Dans 6 mois, tu travailleras peut être avec un nouveau conseil municipal. Même les "mauvaises expériences", nous apprennent quelque chose. On se forge un caractère !

Bon courage
julie28
Messages : 16
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 17:04

Message par julie28 »

Bjr,

secrétaire de mairie dans une petite commune (-500 hab), je connais bien ce que tu exposes dans ton post. Oui, effectivement ce n'est pas toujours évident .. surtour quand on a une expérience plus concrète derrière soi où les choses se passent plutôt dans la "normale".

Je travaillais préalablement dans une autre commune (1600 hab). Je me donnais à fond: investissement total (on est jeune alors on fonce ... droit dans le mur :shock: !) et était toujours volontaire malgré mon crédit d'heures très faible.
Une personne adjoint (je ne peux employer le terme collègue) et certains élus ont tout fait pour me dégoûter et me pousser dehors. En somme, je genais sur fond de jalousie professionnelle.
Pas de soutien, et salaire de misère ... et pas de poste en vue .. je ne voulais pas encore tombé encore plus bas.
Destabilisé tu prends sur toi et tu culpabilises !! Je suis parti au plus vite de là bas.
Bref, c'était dur, dur .. la santé en a pris un coup. Pour remonter la pente pas toujours évident après tout cela.
Mais là tu n'es pas dans le même cas, alors essaie de faire avancer les choses en douceur ... moi aussi j'ai remarqué qu'il fallait beaucoup de temps ... apporter quelque chose de neuf ou mettre ne place une organisation nécessite du courage, de la volonté, beaucoup de tact et de pédagogie ... il ne faut froisser personne au passage ... et j'oubliais , pouvoir effacer les critiques gratuites et les jugements futiles.

Vu que tu as eu le concours de rédacteur et que tu es en formation intiale, je peux te conseiller de prendre ton mal en patience (oui, je sais c'est facile à dire). Malgré tout, utilise la FI pour décompresser, prend le boulot comme il vient, ne t'investit pas de trop .. après tout les échéances municipales arrivent.
Après tu verras. Si tu ne tiens pas , essaie de te rapprocher du cente de gestion ou autres associations ou syndicats. Ca permet parfois de prendre du recul.

Bon courage à toi.
Partage avec le forum l'évolution de la situation .. c'est un soutien et de l'expérience pour tout le monde
Julie
Ton boheur, c'est toi qui le créé
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Merci de vos témoignages.

En effet, j'essaie de prendre sur moi et j'essaie de relativiser. Après tout si j'ai accepté ce poste c'est parqu'il était interessant et que c'était un challenge.

Depuis la date de mon premier post et c'était aussi le jour d'un clasch, j'ai discuté avec le maire qui, normalement va dans mon sens mais il a des élus difficiles à controler. "Le pouvoir pour certains rend CON"...

Ensuite, cela fait quelques jours que j'ai certains élus qui me témoignent un peu de soutien.

Donc, j'essaie de me faire une raison et me dit qu'avec le tps les choses évolueront. Je signale quand même que je suis dans une Commune où c'est que la polémique et l'hypocrisie qui règne... donc par nature je suis méfiante mais là je vais en redoubler.

Je crois que le temps sera le meilleurs de mes alliés. Chose qu'il faut que j'apprenne à gérer...

Aussi, je vais profiter à fond de ma FI car grâce au partage avec les collègues cela me réconforte dans mes convictions.

Merci à tous et vous tiens au courant de l'évolution.

:wink:
mick
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:13

Message par mick »

une chose est certaine : le pouvoir rend certains individus un peu con ! mais bon, on ne changera pas les choses...Ils en ont besoin ! Ce que je peux te conseiller c'est de te casser après la fin de ta FI. Par expérience, un vase cassé se recolle mais ne sera plus jamais le même.
severine
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 09:35

Message par severine »

Perso, j’étais secrétaire générale d’une commune de 1500 hab en tant que rédacteur. Pour des raisons familiales, j’ai souhaité me rapprocher de mon domicile (je faisais 3 h de trajet par jour !!!) et après 1 an et demi de recherche, j’ai trouvé un poste dans une petite commune mais pas un plein temps. J’ai pris un peu ce qui venait car ça bouge pas dans cette région….

Et bien, je regrette amèrement ! Il y a pas grand monde, peu de travail et surtout les élus s’occupent de tout ce qui est intéressant (personnel, finances …..).
Bref, en 5 mois, j’ai fait le tour et déjà ranger toutes les archives ….
Et surtout, je suis assez « dégoûtée » de ce poste !!! J’ai tendance à perdre confiance en moi, surtout lorsque j’apporte une aide juridique et que l’on me réponds « on a tjs faits comme ça » ou bien « on va pas s’embêter avec ça »….

Maintenant je pense qu’à une chose : MUTER ! mais pas facile …. Faire une demande juste après 5 mois ??!!!

Alors un bon conseil : choisi bien ta future collectivité ....

Bon courage
Séverine
mick
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:13

Message par mick »

Avez vous remarqué que dans ce forum la rubrique la plus parcourue est celle des ressources humaines ! 1741 sujets et 6478 messages c'est pas rien par rapport aux autres ! ça veut dire quoi ? ça veut dire simplement qu'il y a un grand mal-être au sein de la fonction publique et que les agents souffrent énormément... Dans cette rubrique, chacun à sa manière, tente de trouver des solutions pour comprendre et regler leur problème de carrière, de respect de la personne ou encore exposent des situations difficiles vécues...Nous parlons bien de ressources humaines, un service compétent pour régler tout cela intelligemment ! Que font les responsables et politiques ?
Modifié en dernier par mick le lun. 27 août 2007 23:43, modifié 1 fois.
Gargouille
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 16:47

Message par Gargouille »

Je ne comprend vraiement pas votre message.... :cry:

Je penses que mon post est un sujet de Ressources humaines.

Le domaine des ressources humaines comprend énormément d'activités et je crois que l'intérêt des Ressources Humaines est justement de pouvoir s'exprimer sur les principes règlementaires ou de statuts "basiques" comme aussi sur des sujets très liés à la personne humaine.

Ce que je relate dans mon post peut être également ressentie par de nombreuses autres personnes et peut aussi servir de témoignages.

Nous sommes bien dans une rubrique de "ressources humaines" ?????

Je suis désolée de voir qu'il y a des personnes encore une fois qui n'ont pas la même ouverture d'esprit que d'autre. La définition de ressources humaines devraient devenir un peu plus populaire peut-être pour éviter de froisser certaines personnes qui restent sur leur position et qui ne voit dans la gestion du personnel que l'évolution d'une carrière basée seulement sur des textes, des grades et sur une grille indiciaire.

J'espère que la majorité des personnes travaillant en DRH ont un esprit plus ouvert que çà....

:wink:
Répondre