Certificat de décès médecin en retraite
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Certificat de décès médecin en retraite
Bonjour,
J'ai un décès sur ma commune, le certificat a été établi par un médecin en retraite (la fille de la défunte). Que me suggérez-vous ?
Merci.
Serge
J'ai un décès sur ma commune, le certificat a été établi par un médecin en retraite (la fille de la défunte). Que me suggérez-vous ?
Merci.
Serge
Re: Certificat de décès médecin en retraite
Bonjour,
Je dirais qu'il faut vérifier qu'il est toujours inscrit à l'ordre des médecins. A partir de là, son acte doit être valable.
Je dirais qu'il faut vérifier qu'il est toujours inscrit à l'ordre des médecins. A partir de là, son acte doit être valable.
Merci pour ton retour mams.
Alors, après plusieurs appels infructueux (visiblement, personne n’avait eu ce cas de figure), j’ai fini par appeler le conseil départemental de l’ordre des médecins qui a tout d’abord vérifié l’enregistrement du médecin puis m’a expliqué qu’un médecin en retraite a statutairement le droit de garder en patient les membres de sa famille. Le certificat ayant été fait par la fille pour la mère, il est à leurs yeux tout à fait légal et recevable.
Cordialement,
Serge
Alors, après plusieurs appels infructueux (visiblement, personne n’avait eu ce cas de figure), j’ai fini par appeler le conseil départemental de l’ordre des médecins qui a tout d’abord vérifié l’enregistrement du médecin puis m’a expliqué qu’un médecin en retraite a statutairement le droit de garder en patient les membres de sa famille. Le certificat ayant été fait par la fille pour la mère, il est à leurs yeux tout à fait légal et recevable.
Cordialement,
Serge
-
Eh bien "comment hériter plus vite sans trop de problèmes ?" Une aberration.
Je ne trouve pas ça normal non plus, devant la pénurie de médecins pourquoi la famille aurait elle cette faveur ?
Citronade 44

La pratique pour un médecin en retraite est encadrée. Des parents, des amis peuvent continuer à bénéficier de ses services, à la conditions que tous les actes soient dispensés à titre gratuits.
Je dirais que justement, cela permet un peu de désengorger les salles d'attente.
La dernière fois qu'un DC est survenu sur une commune, le soir à 21h en semaine, un médecin n'a pu se rendre sur place pour constater que le lendemain à 17H... pas de médecin dans la famille
Bon WE !
Je dirais que justement, cela permet un peu de désengorger les salles d'attente.
La dernière fois qu'un DC est survenu sur une commune, le soir à 21h en semaine, un médecin n'a pu se rendre sur place pour constater que le lendemain à 17H... pas de médecin dans la famille

Bon WE !
Bien sûr Mam's ça arrange bien car il peut y avoir pénurie de médecins, mais pour moi quand on est à la retraite...on exerce plus et il y a un manque d'équité. La majorité des Français n'ont pas un médecin dans leur famille ou en ami donc il faut remédier au manque de médecins et là c'est un autre problème.

Citronade 44

Il me semble qu'une loi est passée il y a peu, autorisant les médecins retraités et les internes à rédiger un certificat de décès.
Je vais essayer de retrouver mes sources, mais en formation, il a été également précisé qu'un médecin retraité peut rédiger un certificat de décès.
Je ne pousse peut-être pas assez loin la réfexion, mais constater un décès c'est un peu la base pour un médecin non?
Et dans la mesure où il n'y a plus de risque vital (sans mauvais jeu de mots), s'il est à la retraite même depuis 20 ans, il est encore capable de constater que la personne n'est plus en vie.
Je ne vois pas trop quel problème cela peut poser...

Je vais essayer de retrouver mes sources, mais en formation, il a été également précisé qu'un médecin retraité peut rédiger un certificat de décès.
Je ne pousse peut-être pas assez loin la réfexion, mais constater un décès c'est un peu la base pour un médecin non?
Et dans la mesure où il n'y a plus de risque vital (sans mauvais jeu de mots), s'il est à la retraite même depuis 20 ans, il est encore capable de constater que la personne n'est plus en vie.
Je ne vois pas trop quel problème cela peut poser...

un médecin en retraite, du moment qu'il est encore inscrit à l'ordre des médecins, a le droit d'exercer la médecine, à titre gratuit, pour les morts... et les vivants (famille, entourage, amis, voisins...)/
Pour un interne je ne sais pas, la législation est sans doute différente.
Pour un interne je ne sais pas, la législation est sans doute différente.