Travaux en cours non compris dans PC délivré

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par urbajhin »

Bonjour à tous,

Nous avons régulièrement le cas sur notre commune lorsque l'on se rend sur les chantiers de permis de construire délivrés de constater que par exemple des murs de soutènement sont en cours d'exécution alors qu'ils n'étaient pas prévus dans le permis de construire.

Le pétitionnaire se retranchant derrière la position de "mur de moins de 2 m de haut, pas d'autorisation nécessaire" (cf art. *R421-2 du CU).

Ma question est donc la suivante : pour moi, étant donné qu'il y a un permis, ce mur devrait y figurer tout de même. Et ainsi il y aurait non respect du PC, car cela change souvent complètement l'aspect du projet. Avez-vous la même réflexion ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Emmanuel Wormser »

vous avez parfaitement raison.
le PC décrit des travaux qui peuvent n'être soumis à aucun controle administratif préalable (clotures par exemple)
donc exigez un PCM
Cordialement
Emmanuel Wormser
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par urbajhin »

Ok merci !
Aleden
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 09:55

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Aleden »

Bonjour,

Y a-t-il un article du Code de l'Urbanisme y faisant mention s'il vous plaît?
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Emmanuel Wormser »

il y a notamment Conseil d'État, 1ère et 6ème sous-sections réunies, 12/11/2012, 351377
mais surtout, comment voulez vous vérifier la conformité du projet au PC accordé s'il n'est pas respecté, ici en réalisant des soutènements modifiant le profil du terrain ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Muscardin »

jonathm a écrit : lun. 18 nov. 2019 14:00Tout dépend de la vocation réel de ce mur de soutenement,
Je ne suis pas d'accord. Même si c'est un vrai mur de soutènement, s'il n'est pas prévu au permis de construire, alors la réalité du terrain, notamment les profils, sera différente de celle présentée dans le dossier. Donc pour moi non conformité au permis, donc permis modificatif.
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par urbajhin »

Nous avons dans notre PLU une règle assez stricte sur les murs de soutènement (hauteur notamment limitée à 2m du TN).

La question se posait ici car le terrain me semble remblayé devant le mur et derrière, sa hauteur serait donc supérieure à 2m mais je n'avais pas d'instrument de mesure du TN lorsque je l'ai vu et le pétitionnaire bien sur m'assure qu'il a respecté le TN et que son mur fait 1,9 m max. Donc oui cela peut changer l'altimétrie du terrain naturel et cela pourrait être assimilé à un mur de remblaiement (pour avoir un terrain "plat"). Et pourrait avoir un impact sur la construction au dessus si le TN est modifié.

Et la problématique surtout c'est qu'il s'agit d'un terrain très pentu, visible de très loin, ayant un impact visuel déjà assez considérable et un mur de plus n'arrange pas les choses...
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Muscardin »

jonathm a écrit : mar. 19 nov. 2019 08:51le PC Mod n'aura aucun interêt puisque rien ne vous permettra de le refuser
Comment cela rien ? il suffit d'une règle dans le PLU.
Fanch
Messages : 407
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Fanch »

Je rejoins les collègues pour le PC modificatif.

on est dans un cas ou le profil du terrain est modifié, donc les coupes fournies au PC ne sont pas bonnes, ou alors elles auraient dû montrer ce besoin de soutènement.

Chez nous, nous avons de plus en plus de problèmes dans la réalisation des lotissements avec des mouvements de terres entre lots, car les constructeurs/ lotisseurs ne s’embêtent plus à évacuer le trop plein et le refourgue aux terrains voisins, ou bien offrent gentiment le nivellement du terrain aux acquéreur.

sauf qu'il y à une distinction entre un mur de soutènement qui retiens des terres, et un mur construit en raison d'un nivellement de terrain, qui lui est considéré comme un mur de clôture.
je rajoute à ça que nous rencontrons aussi des soucis pour régulariser les situations car les règlements de lotissement ne permettent pas forcément des modifications de déblais/remblais, ou limitent la hauteur des murs maçonnés en limite de voirie.
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Emmanuel Wormser »

justement, ça nécessite un PCM
et je rappelle que le récollement après construction ne porte que sur des travaux soumis à PC !
et le fait qu'un projet, même hors le cas particulier du PCM, ne soit soumis à aucune autorisation ne dispense pas de respecter les règles du PLU (cf L610-1)
votre réponse n'est pas... juridique :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Muscardin »

Comment refuser quelque chose qui ne nécessite pas d'autorisation ?
Ce n'est pas parce-que quelque-chose ne nécessite pas d'autorisation qu'il ne doit pas être conforme au PLU. (Ainsi qu'au PPRI, etc, etc...)
edit : grillé pour une minute...
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par superbigoud »

Emmanuel Wormser a écrit : mar. 19 nov. 2019 14:06 et je rappelle que le récollement après construction ne porte que sur des travaux soumis à PC !
Cela signifie t il que si des clôtures ou la plantation d'arbres sont compris dans le PC, on ne doit pas les contrôler lors du récollement ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par Emmanuel Wormser »

si, justement !
le PC décrit des clotures : elles doivent être réalisées
s'il est mis en oeuvre, le PC doit l'être dans toutes ses composantes, ou alors PCM
Cordialement
Emmanuel Wormser
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Re: Travaux en cours non compris dans PC délivré

Message par urbajhin »

Je rejoins les avis sur le respect du PLU même sans autorisation, ce que je rabâche à longueur de journée quand on me parle de piscine de 9 m² par exemple.

Pas de recollement en DP ?
On fait systématiquement des visites de contrôle dès réception d'une DAACT ici, et rare sont les projets conformes...
Répondre