Concours rédacteur interne 2019

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rh13
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 juin 2006 14:21

Concours rédacteur interne 2019

Message par rh13 »

Bonjour, j’ai passé le 3/10/19 le concours interne de rédacteur option droit public, le sujet portait sur la rémunération au mérite. En attendant les résultats du 18/12, j’aimerais partager avec d’autres vos ressentis sur les concours, préparation, plan etc...
A très bientôt
Celine43
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 13:16

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par Celine43 »

Bonjour
J'ai passé ce concours. Le sujet m'a bien parlé mais j'ai manqué de temps pour soigner ma deuxième partie.
En première partie j'ai fait un premier bilan de l'instauration de la rémunération au mérite avec A les points positifs et B mes aspects négatifs. Puis en deuxième partie jai étudié la mise en œuvre de la rémunération au mérite avec A la part fixe ifse et B la part variable Cia.
J'ai oublié qq éléments importants comme par exemple le fait qu'il n'y a pas de décret pour la fpt mais que le décret État et transposable dans la fpt. Et j'ai également un doute sur le sens de mes parties. J'aurais probablement dû mettre le dispositif rifseep en premier et les avantages inconvénients en 2...
Et toi comment as tu procédé ?
rh13
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 juin 2006 14:21

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par rh13 »

Bonjour, je te remercie de ton partage d’experiences.

Mon plan était le suivant :

1/ la nécessaire évolution de la mutation de la rémunération
a/ constats d’un système dépassé
b/ les leviers de la rémunération (modalites rifseep)

2/ les conditions d’une mise en œuvre efficiente garante de la valorisation d’une professionnalisation
a/ Points de vigilance
b/ les évolutions attendues

Voilà j’ai pu finir en temps, de l’introduction à la conclusion en 2 parties et 4 sous parties équilibrées
izzi2102
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:29

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par izzi2102 »

j'ai également passé ce concours, j'ai galéré pour trouver un plan cohérent, du coup j'ai fait en gros :
IA/ le régime indemnitaire dans la fonction publique et IB/ son évolution (RIFSSEP)
II/ Sa mise en œuvre avec IIA/ Les outils : L'entretien individuel avec la formation et l'accompagnement des encadrants, la mise en place d'une grille d'évaluation pour un traitement transparent juste et équitable afin de préserver un bon dialogue social et IIB le retour d'expérience des dispositifs déjà existants. Ex sûresnes, roman sur Isère,.
Mais j'ai eu du mal à trouver un plan cohérent.. Du coup j'ai fait un plan bateau pas sur que ce soit suffisant...
Celine43
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 13:16

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par Celine43 »

Vos plans m'ont l'air très bien appropriés et cohérents. Ca me donne des doutes sur la qualité du mien ! J'espère que les correcteurs acceptent les différentes approches...
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par adit »

Bonjour,

Perso, je n'ai pas parlé du RIFSEEP.
La mise en place du CIA nécessite que le RIFSEEP soit déjà en place, en parler aurait été hors sujet selon moi.
J'ai pas eu le temps de faire long, mais de toute façon c'était mon premier concours, sans prépa, sans entrainement à la rédaction.
Donc si ça passe... ça tiendra du miracle :-)
izzi2102
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 09:29

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par izzi2102 »

Et du coup adit, tu as parlé de quoi alors ?
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par Startrak »

Quelqu'un connaîtrait le sujet en option Finances?
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par citronade »

Bonsoir
Qui a passé le concours avec l'option droit civil, c'était quoi le sujet ? Merci
Citronade 44 🍋 :)
sandralou
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 15:51

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par sandralou »

@citronade, le sujet en droit civil était une note sur les mariages de complaisance
stouf
Messages : 22
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 11:09

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par stouf »

Bonjour,
Le sujet en option finances consistait à la rédaction d'une note sur les potentielles réductions des coûts de fonctionnement de la Commune.
Stouf
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par Startrak »

Merci pour l'information!
mils07000
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 17:07

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par mils07000 »

izzi2102 a écrit : mar. 8 oct. 2019 16:54 j'ai également passé ce concours, j'ai galéré pour trouver un plan cohérent, du coup j'ai fait en gros :
IA/ le régime indemnitaire dans la fonction publique et IB/ son évolution (RIFSSEP)
II/ Sa mise en œuvre avec IIA/ Les outils : L'entretien individuel avec la formation et l'accompagnement des encadrants, la mise en place d'une grille d'évaluation pour un traitement transparent juste et équitable afin de préserver un bon dialogue social et IIB le retour d'expérience des dispositifs déjà existants. Ex sûresnes, roman sur Isère,.
Mais j'ai eu du mal à trouver un plan cohérent.. Du coup j'ai fait un plan bateau pas sur que ce soit suffisant...
Bonjour,

j'ai a peu prés utilisé le même plan :
I Evolution du dispositif de prime a) évolution historique b) Rifseep et CIA
II diverses mises en oeuvre dans les collectivités
a)dialogues social et versement des primes
b)importance de l'entretien professionnel dans explication du dispositif
c) critères primes différents en fonction des collectivités...absentéisme, réussite ou échec d'un projet collectif annuel...

j'ai galéré comme vous car il ne fallait pas s'écarter de la thématique de la "prime".

Je pense avoir un 7 ou 8/20 donc pas assez pour l'oral...j’espère que vous aurez plus de chance que moi !!
ndh95
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 08:53

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par ndh95 »

Bonjour,
j'ai passé le concours option droit civil et je viens d'être admissible. Etant nulle en culture G, je stresse déjà pour l'oral. J'ai besoin d'échanger pour avoir des pistes. Merci beaucoup d'avance et bonnes fêtes à tous.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Concours rédacteur interne 2019

Message par GHM »

Si tu le présentes bien en interne, plus que la culture générale, on va te demander de la culture territoriale.
Répondre