droit au "soleil" et arbres de haut-jet

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boudu
Messages : 31
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 17:28

droit au "soleil" et arbres de haut-jet

Message par boudu »

Bonjour,

Le cas est simple : lotissement sur terrain en pente. La personne qui construit sur le lot du dessus a eu son PC autorisé pour une maison de plain-pied sur sol-sous entier. Pour préserver tant sa vue que son droit au soleil, quel recours (ou réglementation) a-t-il pour empêcher le preneur du lot d'en-dessous de constuire une maison à étage.

Deuxième question : existe-t-il un cahier des charges général et applicable à tout lotissement ? (les arbres de haut-jet y sont-ils autorisés ?).

Merci pour vos contributions.
akben
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 08:15

Message par akben »

Tout lotissement a un règlement applicable pendant 10 ans, si les co-lotis au terme des 10 ans ne maintiennent pas ce règlement (assemblée générale), le règlement du PLU s'applique. Il faut donc voir quel règlement s'applique pour votre cas si l'un ou l'autre. Je doute fort que l'on interdise des arbres de haute tige.

Il faut savoir également que toute autorisation d'urbanisme est délivrée sans préjudice du droit des tiers.

par ailleurs je ne connais pas de droit au soleil.
Répondre