Reconnaissance postérieure à la naissance et déclaration de changement de nom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lupin
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 13:53

Reconnaissance postérieure à la naissance et déclaration de changement de nom

Message par lupin »

Bonjour,

Un enfant est né en 2017. Un administré souhaite le reconnaître et les deux parents souhaitent qu'il prenne le nom du père.
Je suis dans une petite commune et c'est la première fois que j'ai cette procédure à faire.

Ce que je dois faire :
- prendre la reconnaissance du père
- faire signer aux deux parents une déclaration conjointe de changement de nom et la notifier à la mairie du lieu de naissance de l'enfant.

Je me demandais :
- la reconnaissance fait-elle l'objet d'une mention en marge de l'acte de naissance de l'enfant ?
- l'autorité parentale du père sera-t-elle directement induite par la reconnaissance ou il y a-t-il d'autres démarches à faire ?
- qu'en est-il du livret de famille ?

Par avance merci.

Bonne journée
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: Reconnaissance postérieure à la naissance et déclaration de changement de nom

Message par Wotrishen »

Bonjour,

1ère étape, en effet, enregistrer la reconnaissance post-natale du père. N'oubliez pas de réclamer la pièce d'identité et le justificatif de domicile de moins de 3 mois, obligatoires depuis le 1er mars 2019.

2ème étape, si les parents le souhaitent, enregistrer la déclaration conjointe de changement de nom pour l'enfant et dresser l'acte correspondant.

Chacun de ces deux actes donne lieu à l'envoi d'un avis de mention à la mairie de naissance de l'enfant.

En ce qui concerne l'autorité parentale, celle-ci reste de la compétence exclusive de la mère car l'enfant sera reconnu par le père plus d'un an après sa naissance. Pour un exercice conjoint de l'autorité parentale, les parents devront se rapprocher du greffe du TGI, par le biais d'un procédure déclarative (le Cerfa à remplir et sa notice sont disponibles ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/R2000.

Cordialement
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Reconnaissance postérieure à la naissance et déclaration de changement de nom

Message par citronade »

Bonjour,

Je rajouterai qu'il faut demander une copie intégrale de l' acte de naissance très récent de l'enfant pour s'assurer qu'il n'y a pas déjà une filiation d'établie ou déjà une mention de reconnaissance ou de changement de nom.
Citronade 44 🍋 :)
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Reconnaissance postérieure à la naissance et déclaration de changement de nom

Message par citronade »

La mère doit posséder un livret de famille, l'envoyer à la mairie du lieu de naissance pour qu'il soit complété.
Citronade 44 🍋 :)
Répondre