Dispo de droit - demande de précisions importantes

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
maridou
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:42

Dispo de droit - demande de précisions importantes

Message par maridou »

Bonjour,
Toutes mes excuses si les réponses ont été données par ailleurs, je n'ai pas trouvé...

Je suis ingénieur territorial (donc FPT) ; mon conjoint travaille ds le privé mais souhaite trouver un autre emploi qui lui convienne mieux.

Il a des entretiens dans d'autres entreprises, plutôt éloignées de ma collectivité (distance minimum de ses entretiens : 125 km).

Je pense être à même d'obtenir une dispo de droit pour suivre mon conjoint mais se posent les questions suivantes dont nous aimerions avoir les réponses avant toute décision :

1- quelle est la distance minimale requise? les textes ne prévoient pas de seuil... 125 km, est-ce suffisant ? s'il accepte son poste je veux pouvoir être sûre de le suivre...

2 - Dois-je obligatoirement faire ma demande quand il a son nouveau contrat, ou puis-je la faire qq mois après, le temps d'être certaine que le poste lui conviendra (période d'essai etc.) ?

3 - j'ai vu qu'on n'avais pas droit aux assédics même s'il s'agit d'un "impondérable"... Puis-je trouver un travail ds le privé à n'importe quel moment de ma dispo ? (si je n'en avais pas au moment de ma demande) si je n'ai pas droit au chômage, cela me permettrait de le toucher éventuellement après avoir travaillé qq mois... à confirmer ?

4 - s'il obtient un CDD avec promesse de CDI, puis-je demander une dispo plus longue que sa durée initiale de CDD ?

5 - s'il obtient un CDI, puis-je demander une dispo inférieure à 3 ans, quitte à la renouveler, pour voir comment cela se passera et ne pas me retrouver coincée par une durée trop longue s'il ne conserve pas son travail ?

6 - s'il démissionne ensuite, ou se fait licencier... alors que je suis encore en dispo de droit, dois-je obligatoirement réintégrer ma collectivité, ou bien il n'y a que les conditions au moment de ma demande qui comptent ? Autre formulation : est-ce qu'il y a un controle après pour vérifier que les conditions requises sont toujours réunies ... ?

7 - En fin de dispo, comme il s'agit d'une dispo de droit, suis-je obligatoirement réintégrée, en surnombre si nécessaire? j'ai cru lire ça dans les textes, mais ça m'étonne...

8 - Si je trouve un emploi dans une collectivité près de son lieu de travail, puis-je être réintégrée-mutée automatiquement ?

9 - Si entre temps lui-même a changé de lieu de travail, dois-je en informer l'administration, ou du moment que les conditions (même modifiées) restent réunies, ma dispo reste de droit et je peux chercher du travail près de son nouveau lieu de travail ?

10 - Si je demande une dispo pour convenance personnelle, il y a de fortes chances qu'elle me soit refusée. Par conséquent je souhaiterais demander, par la suite, si mon conjoint trouve un travail ailleurs, une dispo "de droit" pour le suivre :
10.a : puis-je faire ces deux demandes successivement ?
10.b : puis-je demander une dispo pour convenance personnelle même s'il a déjà trouvé un contrat de travail ailleurs, et si elle est refusée, demander ultérieurement une dispo de droit alors que la date de son contrat serait antérieure à ma première demande ?


Je vous remercie beaucoup de votre aide, c'est vraiment important, nous ne savons pas vers quoi nous tourner et ses entretiens sont en ce moment..

De plus, j'ai appelé le Centre de Gestion qui m'a répondu qu'il ne répondait qu'aux collectivités et pas aux agents ; je ne m'entends pas avec ma hiérarchie, je préfère avoir "toutes les billes" avant de faire mes demandes, donc je ne peux pas en parler pour l'instant à ma DRH et au syndicat...

A bientôt
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: Dispo de droit - demande de précisions importantes

Message par manug »

Bonjour,
maridou a écrit :
1- quelle est la distance minimale requise? les textes ne prévoient pas de seuil... 125 km, est-ce suffisant ? s'il accepte son poste je veux pouvoir être sûre de le suivre...
100 km suffisent à justifier l'octroi de cette dispo.
2 - Dois-je obligatoirement faire ma demande quand il a son nouveau contrat, ou puis-je la faire qq mois après, le temps d'être certaine que le poste lui conviendra (période d'essai etc.) ?
Aucune obligation en ce sens, je pense qu'il est même préférable d'attendre.
3 - Puis-je trouver un travail ds le privé à n'importe quel moment de ma dispo ?
Oui, sollicite l'autorisation d'exercer une activité par écrit auprés de ta collectivité.

4 - s'il obtient un CDD avec promesse de CDI, puis-je demander une dispo plus longue que sa durée initiale de CDD ?
Oui, je ne pense pas que cela pose problème.
5 - s'il obtient un CDI, puis-je demander une dispo inférieure à 3 ans, quitte à la renouveler, pour voir comment cela se passera et ne pas me retrouver coincée par une durée trop longue s'il ne conserve pas son travail ?


Oui, le seuil des 3 ans est un maximum.
6 - est-ce qu'il y a un controle après pour vérifier que les conditions requises sont toujours réunies ... ?
"L'autorité territoriale fait procéder aux enquêtes nécessaires en vue de s'assurer que l'activité du fonctionnaire mis en disponibilité correspond réellement aux motifs pour lesquels il a été placé en cette position" art.25 du décret 86-68 du 13/01/1986.
Dans la pratique, aucun contrôle n'est effectué en cours de dispo. Par contre chaque renouvellement doit lui donner lieu à un examen de la situation de l'agent (fourniture des justificatifs d'emploi du conjoint).


7
- En fin de dispo, comme il s'agit d'une dispo de droit, suis-je obligatoirement réintégrée, en surnombre si nécessaire? j'ai cru lire ça dans les textes, mais ça m'étonne...
Tu trouveras ici les modalités de réintégration.

8 - Si je trouve un emploi dans une collectivité près de son lieu de travail, puis-je être réintégrée-mutée automatiquement ?
\:D/ Youpi ! Une chose à la fois, tu dois être réintégré (réaffecté sur un poste = position d'activité) puis sollicité ta mutation. Reste que des arrangements peuvent être trouvés avec les collectivités pour que cela se fasse dans la foulée.
9 - Si entre temps lui-même a changé de lieu de travail, dois-je en informer l'administration, ou du moment que les conditions (même modifiées) restent réunies
Tu es tenu d'informer ta collectivité de tout changement survenu dans ta situation (adresse....)
10 - Si je demande une dispo pour convenance personnelle, il y a de fortes chances qu'elle me soit refusée.
Qui ne demande rien n'a rien, et les nécessités de service doivent être avérées et motivées.
Par conséquent je souhaiterais demander, par la suite, si mon conjoint trouve un travail ailleurs, une dispo "de droit" pour le suivre :

10.a : puis-je faire ces deux demandes successivement ?

10.b : puis-je demander une dispo pour convenance personnelle même s'il a déjà trouvé un contrat de travail ailleurs, et si elle est refusée, demander ultérieurement une dispo de droit alors que la date de son contrat serait antérieure à ma première demande ?
Lapô compris #-o
maridou
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:42

Merci mille fois!

Message par maridou »

Merci énormément de toutes ces réponses, si rapidement et bien précises..

Pour la dernière question je m'explique mieux :
- si mon conjoint trouve un emploi, disons, d'ici deux mois...
- Mais que je préfère demander une dispo pour convenance personnelle pour ne pas avoir de retour à faire en cas de démission, si je veux conserver un temps loin de ma collectivité...
- Et que cette dispo est refusée.
--> est-ce que je peux demander ensuite une dispo de droit pour suivre mon conjoint, alors même qu'au moment de ma demande de dispo pour convenance personnelle, je savais qu'il avait un emploi éloigné?

Même question si je commence par demander une dispo pour convenance personnelle, qui me serait refusée, et que mon conjoint trouve ensuite un emploi éloigné, qui me permet de demander une dispo de droit...
--> est-ce acceptable?

Par ailleurs, concernant le contrôle théorique pendant la dispo, ma question est plus simple, en fait : est-ce que je peux rester légalement en dispo meme si mon conjoint ne travaille plus alors que ma dispo de droit était liée à son emploi, ou pas ?

Au final, de toute façon la dispo de droit a l'air bien plus intéressante que la dispo pour convenance personnelle (réintégration effective en surnombre, donc pas de temps de latence sans rémunération après la fin de la dispo)... C'est bien ça? Tant qu'on y a droit, il vaut mieux demander une dispo de droit?
--> mais je voudrais m'assurer que je peux rester en dispo si mon conjoint n'a plus d'emploi, du moment que c'est dans la période que j'avais demandée.

Si je travaille ds le privé pendant mes dispo (avec l'accord de la commission de déontologie) : pourrais-je ensuite prétendre aux assedics (si je remplis les conditions "classiques" du privé) ?

Enfin, les périodes de dispo sont-elles obligatoirement liées à des années civiles, ou à des "années glissantes" (c'est-à-dire doivent-elles être forcément des multiples de 3, 6 ou 12 mois) ou puis-je demander n'importe quelle durée du moment que c'est conforme au délai maximum ?

Merci beaucoup, je suis déjà bien soulagée par les réponses...
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: Merci mille fois!

Message par manug »

maridou a écrit :Merci énormément de toutes ces réponses, si rapidement et bien précises..
:oops: N'en jette plus la cour est pleine

Pour la dernière question je m'explique mieux :
- si mon conjoint trouve un emploi, disons, d'ici deux mois...
- Mais que je préfère demander une dispo pour convenance personnelle pour ne pas avoir de retour à faire en cas de démission, si je veux conserver un temps loin de ma collectivité...
- Et que cette dispo est refusée.
--> est-ce que je peux demander ensuite une dispo de droit pour suivre mon conjoint, alors même qu'au moment de ma demande de dispo pour convenance personnelle, je savais qu'il avait un emploi éloigné?
Bien entendu, cela ne pose aucun problème, mais le mieux est de solliciter une dispo de droit dés le départ.
Même question si je commence par demander une dispo pour convenance personnelle, qui me serait refusée, et que mon conjoint trouve ensuite un emploi éloigné, qui me permet de demander une dispo de droit...
--> est-ce acceptable?
Bis repetita, voir réponse ci-dessus.

Par ailleurs, concernant le contrôle théorique pendant la dispo, ma question est plus simple, en fait : est-ce que je peux rester légalement en dispo meme si mon conjoint ne travaille plus alors que ma dispo de droit était liée à son emploi, ou pas ?
Légalement non puisque tu ne remplis plus les conditions. Cependant personne ne viendra vérifier.
Au final, de toute façon la dispo de droit a l'air bien plus intéressante que la dispo pour convenance personnelle (réintégration effective en surnombre, donc pas de temps de latence sans rémunération après la fin de la dispo)... C'est bien ça? Tant qu'on y a droit, il vaut mieux demander une dispo de droit?
Oui puisqu'on ne peut te la refuser :)
--> mais je voudrais m'assurer que je peux rester en dispo si mon conjoint n'a plus d'emploi, du moment que c'est dans la période que j'avais demandée.
Aucune garantie, mais là encore qui le vérifiera ? :-$ :-#
Si je travaille ds le privé pendant mes dispo (avec l'accord de la commission de déontologie) : pourrais-je ensuite prétendre aux assedics (si je remplis les conditions "classiques" du privé) ?
Je ne sais pas, je dirais oui, cependant effectue une recherche sur le forum, cette question a du être traitée.
Enfin, les périodes de dispo sont-elles obligatoirement liées à des années civiles, ou à des "années glissantes" (c'est-à-dire doivent-elles être forcément des multiples de 3, 6 ou 12 mois) ou puis-je demander n'importe quelle durée du moment que c'est conforme au délai maximum ?
Rien n'est imposé il me semble.
maridou
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:42

Re: Merci mille fois!

Message par maridou »

Merci encore, mais OK je m'arrête là...

Par contre:
Légalement non puisque tu ne remplis plus les conditions. Cependant personne ne viendra vérifier.
Dans les textes, le seul contrôle que je lis est la vérification que les activités exercées par l'agent en dispo sont bien conformes au motif de la dispo... C'est pour ça que j'insiste bien là-dessus. La perte (volontaire ou non) d'emploi de mon conjoint ne constitue pas une de mes "activités"...
Et ce que je lis, c'est bien que c'est au moment du renouvellement que les conditions doivent toujoûrs être réunies...

Mais la lecture des textes, leur interprétation est parfois subjective, c'est pour ça que je voudrais avoir une confirmation légale et certaine...

Parce que dans les faits ce serait bizarre, que ce soit interdit, non? je demande une dispo pour 2 ans pour suivre mon conjoint, si au bout d'un an il est licencié ou démissionne, je devrais être légalement obligée de demander ma réintégration ? c'est certain?

En complément, si légalement je ne peux pas rester en dispo de droit qd mon conjoint perd son emploi, est-ce que je peux demander que ma dispo soit transformée en dispo pour convenance personnelle, que j'aurais plus de chance d'obtenir, j'imagine... ?


Et autre question (elles me viennent au fur et à mesure) : quand je suis en dispo et que je trouve un emploi, dois-je attendre le mois de délai de la commission de déontologie avant de le commencer ? c'est long, un mois quand on est au chômage... Ou puis-je le commencer du moment que j'ai informé l'administration etc... au risque que si l'avis et défavorable je doive démissionner?

Merci beaucoup, encore une fois!
maridou
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:42

autre question

Message par maridou »

Bonjour à tous,

Une autre question (je n'arrête pas! :oops: ) me vient à l'esprit :

Quand il est dit que l'administration procèdera aux enquêtes etc... De qui parle-t-on précisemment?

- de ma collectivité d'orgine ?
- et plus précisemment : de la DRH ?

- ou bien du CDG ou du CFNPT pour les cat.A ?

Cela vient en complément de mes questions précédentes, toujours...

Je vous remercie de continuer à me répondre...
Si je trouve d'autres réponses par ailleurs (j'appellerai le "3939", on sait jamais...) je les transmettrai sur le forum.

Merci beaucoup!
Répondre